Explorer
François Jeanneau Quartet / Jules Regard Group (CNSMDP)
François Jeanneau Quartet / Jules Regard Group (CNSMDP)
François Jeanneau Quartet / Jules Regard Group (CNSMDP)

François Jeanneau Quartet / Jules Regard Group (CNSMDP)

Cité de la musique
sam. 31 août de 21:00 à 23:00
Prix à découvrir

Description

Géant de la scène free hexagonale, défenseur du jazz dans ses formes les plus aventureuses, l’inaltérable saxophoniste François Jeanneau sera à Jazz à la Villette pour une immanquable soirée.

Tout un pan de l’histoire du jazz en France à lui seul. Voici ce qu’incarne François Jeanneau qui, du haut de ses 89 ans, fait encore état de son intarissable jeunesse sur les scènes parisiennes. Saxophoniste phare des musiques improvisées et du free européen des années 1960 aux côtés de Jef Gilson et de François Tusques, entre autres, François Jeanneau a toujours été un innovateur et un musicien tout-terrain. Un véritable pédagogue et promoteur de l’improvisation sous toutes les latitudes également, de la Réunion à Paris, où il a été le premier chef de l’Orchestre National de Jazz en 1986, puis le créateur du département jazz du Conservatoire National Supérieur de Musique en 1993. Pour cette soirée exceptionnelle, il sera en compagnie de son saxophone soprano et d’une bande de quinquas, tous trois ses anciens élèves au CNSMDP, avec lesquels il a longtemps bourlingué depuis : Emil Spanyi, Stéphane Kerecki et Joe Quitzke.

Première partie : Jules Regard Group (CNSMDP)

Comme chaque année, Jazz à la Villette poursuit sa collaboration avec son partenaire et voisin, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), pour mettre en lumière le futur du jazz.

Jeune tromboniste originaire de Lyon, Jules Regard s’affirme sur la scène du jazz français. À seulement 19 ans, il a déjà partagé la scène avec des artistes renommés tels que Jason Moran, David Lynx, Vincent Peirani, Thylacine, Youssoupha, ou encore The Amazing Keystone Big Band. Pour ce concert à Jazz à la Villette, il réunit des jeunes talents du CNSMDP : Loan Buathier à la guitare, Oscar Teruel au piano, Anthony Jouravsky à la contrebasse, et Mailo Rakotonanahary à la batterie. Ce nouveau quintet promet une musique à la fois explosive et introspective, mettant en valeur l’écoute, l’interaction et l’improvisation à travers les compositions et les arrangements de Jules Regard.

Communauté

12 personnes ont répondu

Dates

21:00- 23:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires