Le label "Jeunes Textes en Liberté" vous invite à une lecture participative sur un texte de Gwendolin Soublin : Vert Territoire Bleu. La lecture sera animée par Nicolas Hardy.
Lectures participatives de textes de théâtre - Venez lire ou écouter des textes de théâtre actuels !
Pendant une heure, venez découvrir un texte de théâtre, écrit par un auteur ou par une autrice d’aujourd’hui, en prise avec le monde actuel. Vous pouvez lire ou simplement écouter la pièce, tout en passant un moment convivial. Ces textes sont lauréats du label « jeunes textes en liberté ».
À propos de JTL : Créé en 2015 par l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault, Jeunes textes en Liberté souhaite favoriser l’émergence des auteur.ices dramatiques, des textes d’aujourd’hui, et prône une meilleure diversité de narrations sur scène.
https://www.jeunestextesenliberte.fr/
À propos du texte lu : VERT TERRITOIRE BLEU - Gwendoline Soublin
Après une catastrophe nucléaire, une Nation sans nom éructe des lois totalitaires et militaristes. À seize ans, les garçons partent à la guerre et les filles pondent les futurs combattants. Deux adolescents, N. et K., s’enfuient le jour de leur recensement. Ils se réfugient dans un bois « secure » saturé d’ondes radioactives : c’est la zone interdite dans laquelle plus personne ne vit et où les sangliers prolifèrent autant que les tournesols jaunissent au césium. Au milieu du bois, il y a une maison. Un Vieux est là, immobile sur sa chaise, sans mot et pas crevé : à peine bat-il d’un œil. Malgré la radioactivité, les adolescents décident de s’installer chez lui. Au moins ici, dans ce paradis sous périmètre, il y a du possible et personne ne viendra les y trouver.
Mais comment inventer la vie et ses règles quand on ne sait rien et qu’alentour les fusils mitraillent ? À quelle utopie rêver au milieu du désordre et des métastases ?
Entre vert et bleu, la couleur de demain se cherche. Et la mort rôde, en habit de spationaute.
Primés à de nombreuses reprises, généralement publiés aux éditions Espace 44, les textes de Gwendoline Soublin ont notamment reçu les prix allemands Ba-Wü et Kindertheaterpreis 2022 et, en France, le XXème Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain pour le Jeune Public 2023 ainsi que le prix BMK-TNS 2020 et le prix JATL 2017. Ils sont coups de coeur des comités de la Comédie-Française, de France Culture, d'Eurodram, du prix Collidram, du Jamais Lu ou encore du prix Scénic Youth… et sont traduits dans différentes langues.
12:00- 13:00