


Quelques années après la Première Guerre mondiale, les Galeries Lafayette ne tardèrent pas à suivre l’exemple du Printemps, qui avait créé l’atelier Primavera dès 1912, en ouvrant leur propre atelier d’art, La Maîtrise, dont ils confièrent la direction artistique au décorateur Maurice Dufrène
Débutant sa carrière à l’époque de l’Art nouveau, notamment comme collaborateur de la galerie La Maison moderne, de Julius Meier-Graefe, Maurice Dufrène fait partie dans les années 1910 des pionniers de l’Art déco, dont il est l’un des principaux représentants français dans l’entre-deux-guerres. C’est à l’automne 1921, quelques mois après la liquidation de sa propre société de décoration, que Dufrène est sollicité par les Galeries Lafayette pour prendre la direction artistique de leur atelier d’art, qui prend le nom de La Maîtrise en 1922.
Cette conférence abordera non seulement l’organisation même de l’atelier, au sein duquel l’artiste avait de nombreux collaborateurs, mais aussi la grande diversité de la production qui en résultait, depuis la conception des multiples objets proposés sur les stands et dans les pages des catalogues du grand magasin, jusqu’aux commandes d’importances qui lui furent passées (salles de cinéma, casino de Challes-les-Eaux, Hôtel de Massa…), en passant par les divers ensembles mobiliers exposés dans les Salons parisiens ou dans les Expositions internationales.
Elle abordera les évolutions stylistiques dont fait également part cette production au cours des deux décennies durant lesquelles Dufrène dirige l’atelier, soit jusqu’en 1941, date à laquelle l’entreprise est aryanisée.
-
Le conférencier
Jérémie Cerman est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université d'Artois, à Arras. Spécialiste de l'histoire des arts décoratifs, en particulier aux périodes Art nouveau et Art déco, il a consacré ses travaux au papier peint Art nouveau, aux années 1910, à la circulation et aux usages des modèles d’ornements, à l’activité des ateliers de dessin industriel, à l’art des boutiques, au décorateur Maurice Dufrène (1876-1955) mais aussi aux liens entre les pratiques sportives, les arts décoratifs, et les arts visuels. En 2025, il a co-organisé le colloque international L’Art déco dans les territoires dévastés (Lens et Arras) et co-coordonné le numéro d’In Situ. Revue des patrimoines consacré à l’Art déco : https://journals.openedition.org/insitu/43887
16:00- 17:30