


« Faut-il être effrayé par l’intelligence artificielle qui risque de manger tout cru de nombreuses professions liées à l’édition ? »
Plusieurs professions du métier de l’édition sont touchées par la profusion et l’impact de l’IA : traduction, correction, publication, etc. Les participants à ce débat tenteront d’y répondre et peut-être d’y apporter des solutions.
Les participant.e.s :
Sophie Courault, directrice des éditions ESF Sciences Humaines, membre de l’association des éditeurs indépendants d’Ile-de-France (EDIF)
Sophie Lemonnier, directrice éditoriale aux Aditions Addictives (à confirmer)
Michel Baudouin-Lafon, académicien et professeur d’informatique à l’Université Paris-Saclay, membre du programme national de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR-ICCARE, secteur édition)
Alain Schaffner, professeur de littérature du XXe et XXIe siècle à l’Université Sorbonne Nouvelle, membre du programme PEPR-ICCARE (secteur édition)
Gilles Kraemer, directeur des éditions Riveneuve, membre de l’EDIF et du programme PEPR-ICCARE (secteur édition)
Après le succès des débats de la journée « IA et littérature, entre fantasmes et réalités » organisée par le programme national de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR-ICCARE) dans le cadre de la première édition du salon du livre de l’édition indépendante d’Ile-de-France « Lisons Libres ! » le premier week-end de septembre 2025, les éditeurs et des chercheurs en sciences numériques et sociales reprennent le débat : va-t-on vers une édition sans auteurs ni autrices, sans éditeurs ni éditrices ?
https://www.edition-idf.fr/salon-lisons-libres-/
https://www.riveneuve.com/double-reussite-du-premier-salon-lisons-libres/
Pour aller plus loin :
Les maisons d’édition utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle | France Culture
16:00- 18:00