Ballet contemporain pour 18 danseurs. Giselle, créée en 1841, est un des ballets les plus emblématiques du répertoire romantique. Son succès populaire le fera rayonner dans le monde entier et sur toutes les scènes internationales. Son histoire est universelle : une jeune femme amoureuse trahie transforme sa souffrance en ultime sacrifice pour sauver l’être aimé.
Cette nouvelle version de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault tire sa puissance dans la théâtralité et la richesse de leur chorégraphie. Leur «Giselle» a traversé les époques, à l’image du monde moderne, elle s’est transformée ; elle a monté une armée de guerrières et de combattantes impitoyables et radicales. Elle traque les bourreaux et veille sur ses sœurs victimes de violences et de trahison. Quelles sont les Giselle(s) de notre époque ? L’acte d’aimer éperdument est-il sans risque ?
Dans cette vision contemporaine, les deux chorégraphes puisent leur récit dans les violences faites aux femmes et proposent une vision féministe du ballet romantique. Il ne s’agit plus de Giselle, mais de toutes les Giselle(s) victimes de trahison et mortes d’amour.
Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et 16 danseurs. 2H20 AVEC ENTRACTE. TOUT PUBLIC.
18:30