Le top des festivals à Paris
Quels sont les festivals à voir en ce moment à Paris ?
1 Contours Festival 2024
Contours vous invite au dernier open-air de l'été à quelques minutes de Paris le 28 & 29 septembre prochain. Une ultime danse la peau hâlée, un line-up costaud et ambitieux et un écrin de verdure magnifique. La meilleure nouvelle de la rentrée.
💜 𝗙𝗨𝗟𝗟 𝗟𝗜𝗡𝗘 𝗨𝗣
𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 𝟮𝟴 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 (14:00 - 00:00)
└ 𝗘𝗟𝗟𝗘𝗡 𝗔𝗟𝗟𝗜𝗘𝗡
└ 𝗝𝗢𝗕 𝗝𝗢𝗕𝗦𝗘
└ 𝗛𝗘𝗟𝗘𝗡𝗔 𝗛𝗔𝗨𝗙𝗙 𝗕𝟮𝗕 𝗕𝗔𝗠𝗕𝗢𝗨𝗡𝗢𝗨
└ 𝗗𝗔𝗡𝗜𝗟𝗢 𝗣𝗟𝗘𝗦𝗦𝗢𝗪 (𝗠𝗖𝗗𝗘)
└ 𝗠É𝗭𝗜𝗚𝗨𝗘 𝗟𝗜𝗩𝗘
└ 𝗩𝗔𝗡𝗜𝗟𝗟𝗘
└ 𝗕𝗘𝗔𝗧𝗥𝗜𝗖𝗘 𝗠.
└ 𝗝𝗔𝗖𝗞𝗬 𝗝𝗘𝗔𝗡𝗘
└𝗧𝗛𝗘𝗢 𝗧𝗘𝗥𝗘𝗩
└ 𝗠𝗔𝗡𝗟𝗜𝗔
𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 𝟮𝟵 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 - closing day (14:00 - 22:00)
& stages curated by
𝗗𝗨𝗥𝗘 𝗩𝗜𝗘
└ 𝗠𝗖𝗥-𝗧
└ 𝗧𝗗𝗝
└ 𝗢𝗟𝗬𝗠𝗣𝗘𝟰𝟬𝟬𝟬
└ 𝗚𝗥𝗔𝗡𝗗 𝗩
└ 𝗕É𝗥𝗢𝗨 𝗕𝟮𝗕 𝗗𝗝É 𝗗𝗝É 𝗙𝗥𝗢𝗠 𝗧𝗛𝗘 𝗕𝗟𝗢𝗖𝗞 (𝗕𝗔𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗬)
𝗥𝗔𝗗𝗜𝗢 𝗖𝗔𝗥𝗚𝗢
└ 𝗥𝗔𝗗𝗜𝗢 𝗖𝗔𝗥𝗚𝗢
└ 𝗦𝗔𝗟𝗟𝗬 𝗖
└ 𝗟𝗢𝗩𝗘𝗙𝗢𝗫𝗬
└ 𝗡𝗔𝗜𝗥𝗟𝗘𝗦𝗦
2 Rencontre/Déballage avec Jérôme Dubois. Festival Formula Bula.
Dans L’Immatériel, sa nouvelle bande dessinée (Éd. Cornélius – 2024), l’auteur aborde le thème des Hikikomori, ces personnes accablées par la société qui se retirent du monde. Jérôme Dubois a entamé ce projet lors de sa résidence à Formula Bula en 2021.
À mi-chemin du fantastique et de la critique sociale, ne s’exprimant jamais par la caricature, Jérôme Dubois met en place des situations précisément réglées qui touchent juste par la rigueur de leur mise en scène, par la minutie de leur dessin, par leur inventivité, mais aussi, mais surtout, par la tonalité dont il les nimbe.
Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre le festival Formula Bula vous invite à découvrir des artistes qui bousculent les règles pour projeter un peu plus en avant ou sur le côté, les arts plastiques, les expressions graphiques, les expérimentations sonores et la bande dessinée !
3 7e édition du festival Jardins du monde en mouvement
La Cité internationale universitaire de Paris présente cinq projets sélectionnés à l'issu d'un concours proposant aux jeunes talents d'imaginer des créations éphémères dans le parc de 34 hectares. A travers une déambulation, le public découvre la nature au cœur de ces créations, qu’elle soit célébrée pour sa capacité de régénérescence ou au contraire pour alerter sur sa fragilité.
Des artistes inspirés et inspirants
Au détour d'un hêtre pourpre, d'un érable à cannelle ou d'un cèdre de l'Himalaya, découvrez les cinq projets de la 7e édition du Festival Jardins du monde en mouvement. Ces créations éphémères valorisent avec ingéniosité le patrimoine immatériel de la Cité internationale.
C'est une nouvelle de Julio Cortazar, ancien résident de la Maison de l'Argentine, qui a inspiré Matteo Tassan, auteur de l'installation Les contes de la forêt, Soro Bardudo. C'est un autre récit, celui de Jean Giono, que l'Atelier du vivant (Cyril Servettaz) se réfère pour symboliser la paix, l'une des valeurs fondatrice de la Cité internationale. Semer les graines de la paix devient un lieu propice à l'échange et à la rencontre au sein du parc. Clarisse Cheung a également choisi de valoriser le vivre ensemble et les échanges culturels entre résidents qu'elle matérialise à travers une œuvre poétique nichée sous les pins qu'elle a intitulé Les Reflets du Vivant. Dans sa création, elle a recours au bois brûlé, une technique ancestrale japonaise. C'est également dans le registre de la tradition nipponne que le collectif Muro atelier puise le principe constructif de son installation Kintsugi, qui consiste à réparer la céramique au moyen de sève d'arbre teintée d'or. A la Fondation Deutsch de la Meurthe, en mémoire à Louis Pastru dont un pavillon porte le nom, Rafaël Losfeld et Rudy Gardet créent C8H13N05, une installation monumentale biodégradable en briques de mycélium, prenant la forme d'une molécule de chitine.
4 Visitopif avec Jérôme Dubois dans le quartier de La Défense. Festival Formula Bula.
Jérôme Dubois embarque avec lui un groupe de curieux.ses pour une visite insolite dans ce quartier qui a été une grande source d’inspiration pour la réalisation de sa bande dessinée diptyque Citéville (Éd. Cornélius) Citéruine (Éd. Matière).
Le Visitopif est un format singulier qui permet une rencontre privilégiée avec une autrice ou un auteur. Cela peut prendre, au gré des envies de l’artiste, la forme d’une balade en ville, d’une visite d’atelier ou d’une exposition.
Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre le festival Formula Bula vous invite à découvrir des artistes qui bousculent les règles pour projeter un peu plus en avant ou sur le côté, les arts plastiques, les expressions graphiques, les expérimentations sonores et la bande dessinée !
5 Festival Bien fait ! 2024
Le festival Bien fait ! revient pour une 8e édition qui marque la rentrée danse. Cinq plateaux partagés ouverts à l’émergence et aux compagnons artistiques de toujours, pour voyager dans l’univers signé de chorégraphes soutenus par micadanses. Sérieusement drôle. Gaiement bizarre. Abstraitement concret.
MER 11 SEPT • 20h • LIBRE MARIAGE
▶︎ Olivier RENOUF, S.Perché (avant-première)
Au son d’une note de guitare, un homme porte une structure de bâtons articulés. Il la porte, la traîne et trace des sillons concentriques sur le sol. Homme-insecte, homme-sculpture, homme-arbre enfin, son squelette désarticulé se métamorphose, s'hybride en figures inspirées des sculptures de Germaine Richier. Gravité d'un corps fait de bois, marionnette géante, métaphore des corps inanimés. L'homme porte ce corps comme un symbole, pour prendre soin de cet arbre, prendre soin du vivant.
▶︎ Erika ZUENELI & Laura SIMI, Saraband (première française)
Au départ, la sarabande. Danse ancienne au rythme et aux pas codifiés, dont la musicalité puise dans le répertoire baroque et médiéval, danse interdite par l’Inquisition d’Espagne, danse enseignée par le diable aux sorcières au moment du sabbat. Reprenant la trajectoire de ce motif ayant évolué au gré des turbulences de l’histoire, Laura Simi et Erika Zueneli inventent leur propre sarabande en investissant le corps comme épaisseur de temps, de motifs, de forces et de souvenirs. Saraband devient rituel pour célébrer la danse comme pratique créatrice d'utopies.
réserver
VEN 13 SEPT • 20h • TOUJOURS ET ENCORE
▶︎ Frédéric WERLÉ, My choreographic suitcase ou ma dernière révérence (création)
Sémiologie personnelle du corps dansant, mémoire charnelle des mouvements perdus. La danse serait-elle le sujet dont Frédéric Werlé est l’objet ? Valoriser ses déchets chorégraphiques, ce qui reste dans la mémoire, après des années d’un oubli nécessaire pour passer d’une danse à l’autre. Recycler des idées non concrétisées, transformer, malaxer, des projets non aboutis comme : trouver 52 manières d’entrer sur scène, 47 manières de sortir du plateau, la danse du chevalier d’Eon, ou jouer à la princesse de Clèves. Un pot-pourri pour passer à autre chose.
▶︎ Ashley CHEN et Pierre LE BOURGEOIS, Dégringolade ou l'Art de rester debout (avant-première)
Bercé de notes lyriques romantiques qui glissent vers des sons plus alternatifs, Dégringolade ou l’art de rester debout est un dialogue complice, un récit en mouvement de l'histoire de deux carrières artistiques contemporaines, une interrogation sur le sens de la performance.
réserver
LUN 16 SEPT • 20h • UN PEU SUR LES BORDS
▶︎ Claire DURAND-DROUHIN, Duos improbables
Avec ces duos à géométrie variable se dessinent des alliances de corps inhabituelles qui défient les normes et créent une esthétique singulière. Claire Durand-Drouhin cherche, à travers une constellation de personnes dissemblantes, ce rapport insoupçonné et fusionnel où l’étrangeté pousse à l’osmose. Virtuoses et autodidactes du mouvement en situation de handicap se mêlent pour faire jaillir l’alchimie du spectaculaire et du modeste. En ressort une empathie à l’égard de tous les corps.
> avec le soutien de l'OARA
▶︎ Thomas CHOPIN & Simon TANGUY, Je voyais ça plus grand
Dans ce seul en scène, le danseur excentrique Simon Tanguy, alias Simon Tant Pis nous raconte son histoire d’artiste chorégraphe en crise. Avec autodérision et humour, celui-ci nous livre ses échecs, ses succès et ses ambitions jusqu’à une explosion anarchiste. Une épopée chorégraphique et fantastique puisant dans le stand-up, la danse et le cirque. De la loose à la grandeur, du rêve à l’acceptation de soi.
réserver
MER 18 SEPT • 20h • COURS TOUJOURS
▶︎ Rémi ESTERLE, HUG
À l’enlacement du quotidien, statique et éphémère, le tango donne l’alternative du mouvement. Une mobilité permettant à l’étreinte entre deux corps de perdurer, donnant la sensation que ce moment de fusion pourrait ne jamais connaître de fin. HUG donne à partager cette expérience intime dans toute son intensité : sur un tapis roulant, deux interprètes évoluent, enlacés dans un tango parcourant un espace sans fin.
> avec le soutien du Paris Réseau Danse
▶︎ Léa VINETTE, Nox
Une jeune femme vit seule dans un espace froid d'une blancheur éclatante. Peu à peu, l’obscurité apparait. Anxieuse et intriguée par ce phénomène qui absorbe progressivement son monde, elle se sent disparaître, perdre les frontières de sa propre identité et glisser vers une multiplicité de l'être, plongée dans des états physiques contradictoires. Dans ce premier solo, Léa Vinette recherche la virginité et la puissance du corps, un corps sensoriel primitif, chargé d'une violence gracieuse. Nox est une tentative pour comprendre comment l'obscurité ouvre nos portes à la perception et à l'introspection.
> avec le Centre Wallonie Bruxelles
réserver
VEN 20 SEPT • 20h • SUSPEND
AVEC LE FESTIVAL JERK OFF
▶︎ LAM & KRASTEV & ZAGARI, ON / Opus III
ON / Opus III résonne comme autant de tentatives de s’extraire du sol et de rester en flottaison, en se défiant et en jouant de la gravité. Les forces centrifuges altèrent les positions des corps qui se figent en ascendance puis fondent dans la verticalité. Loin de l’univers spectaculaire du pole dance, mais avec une physicalité extrême, les corps se ritualisent dans la rotation. Une expérience métaphysique, hypnotique et extatique.
> avec le soutien du Centre culturel suisse. On Tour
▶︎ Sarah BALTZINGER & Isaiah WILSON, MÉGASTRUCTURE
Duo montant de la scène franco-luxembourgeoise, Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson explorent ici avec intensité et radicalité la question du couple. Ils tissent avec curiosité la trajectoire de deux corps en constante cohabitation, dont le mouvement forme d’étranges et périlleuses associations. Tel un puzzle dont les pièces sont constamment démontées, recherchées, testées et réinventées, le duo se déploie sans musique et sans décor, poussant à questionner ce qui fait spectacle. Dans une énergie percussive, les corps génèrent une musicalité naturelle, à fleur d'intimité.
réserver
ET AUSSI
▶︎ Temps suspendus#4
L'eau et la danse, photographies de Laurent Paillier
entrée libre pendant toute la durée du festival
6 ANTICIPATION FESTIVAL
Pour sa deuxième édition, du 20 au 22 septembre à la Gaîté Lyrique, Anticipation Festival continue d’explorer la synergie entre les arts et l’écologie à travers une programmation pluridisciplinaire.
Pendant 3 jours, ce festival gratuit et grand public propose une programmation artistique ambitieuse autour des limites planétaires : expositions d’art contemporain & de design, performances, spectacles vivants, projections, concerts… Ces œuvres sont complétées par une programmation pointue autour d’ateliers et de tables rondes thématiques. En tout, plus d’une vingtaine d’artistes et d’intervenants se mobilisent pour sensibiliser le public aux grands défis environnementaux et pour penser collectivement le monde de demain.
7 Festival Sous les pavés la terre
La bibliothèque participera au super festival organisé par le Centre Paris Anim' Montparnasse, sur la place de Catalogne, proche de la nouvelle forêt urbaine, dans le 14e. Venez faire une pause lecture et découvrir les services des bibliothèques du réseau parisien sur notre stand !
Ce festival a pour but de sensibiliser les Parisien·ne·s et autres au développement durable, de les faire se questionner sur des modes de consommation plus responsables. En permettant aux visiteur·euse·s de se balader dans ce marché militant, alternatif et de rencontrer des acteur·rice·s en matière d’alternatives, iels seront amené·e·s à re-questionner, à saisir d'éventuelles nouvelles opportunités et à opérer des changements dans leur mode de vie.
8 Festival sous les Pavés la Terre
Festival écologique avec des associations, des producteurs militants, engagés et autres
Le Festival sous les Pavés la Terre aura lieu le samedi 21 septembre de 14 h à 18 h 30 autour de la Place de Catalogne et sur une partie de la rue Vercingétorix.
Vous pourrez vous balader près des stands, faire vos emplettes, achats qui seront des alternatives à une l'alimentation venant des circuits traditionnels, la plupart promouvant une agriculture biologique ou raisonnée. Certains stands vous proposeront des dégustations, des ateliers et autres.
A 16 h aura lieu une conférence sur les innovations écologiques à Paris, des exemples concrets de réalisations écologiques.
Pour résumer :
Stands de vente de produits alternatifs, bio, locaux
Marché militant et associatif
Animation et ateliers gratuits
Conférence
Voici la liste des participant·e·s :
9 Festival Formula Bula 12, bande dessinée et plus si affinités
Festival de BD réunissant public, auteur.ices et maisons d'éditions pour célébrer la création indépendante et alternative.
Du 20 au 22 septembre 2024, retrouvez le monde de la BD alternative, réuni autour de 40 éditeurs et plus de 200 auteurs. Vous pourrez trouver des ateliers, des expositions, des rencontres et des performances dessinées. Pendant trois jours, il sera question de découvrir les coulisses et scruter les secrets de ceux qui font les livres : l'art de faire. Une programmation orientée vers le partage des connaissances et la pratique commune. Il y aura tout sur place et même de quoi se restaurer à petit prix avec le restaurant Yes We Camp.
Festival Formula Bula dans les bibliothèques
Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, Paris 20eVoir l'événement