


Véritable joyau de marbre et d'or, dernier témoin de l'architecture privée raffinée du Second Empire, sur les Champs-Élysées.
Il abrite depuis 1903 le cercle chic du Traveller's Club.
Construit entre 1856 et 1866 pour la marquise de la Païva, femme à l'histoire romanesque qui de fille de drapier juif polonais deviendra l'une des femmes les plus en vue du Second Empire, l'hôtel est l'écrin parfait d'une courtisane. La marquise y recevait régulièrement Théophile Gauthier, Léon Gambetta, Adolphe Thiers ou les frères Goncourt.
Les plus grands artistes de l'époque ont travaillé à sa décoration ; sur les boiseries dorées, les sculptures, les peintures. L'éblouissante richesse du décor, les marbres, les bronzes, les céramiques, les mosaïques ont fait de cet hôtel une légende.
Nous évoquerons l'hôtel particulier en général, l'ascension de la propriétaire originelle, l'histoire du quartier, l'architecture Renaissance de l'édifice et son décor fastueux typique du Second Empire. Le parcours prévoit une description de la façade donnant sur les Champs-Elysées et la visite intérieure : des pièces de réception au rez-de-chaussée aux appartements privés à l'étage en passant par l'escalier d'onyx, ainsi que quelques merveilles : le cabinet de toilette mauresque, la cheminée-fontaine du salon de toilette, la baignoire en marbre, tapissée de bronze argenté à trois robinets pour des bains de lait, de tilleul et même de champagne.
À Savoir :
- La visite commence par 20 minutes en extérieur avec les Champs-Elysées et la description de la façade et se poursuivra par la visite intérieure dans un second temps.
- Les droits d'entrée sont intégrés au tarif qui comprend la visite guidée privative + l'entrée