Chef-d'oeuvre inachevé, testament musical, composition sacrée intemporelle et dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart accumule les superlatifs.
À sa mort, le 5 décembre 1791, le compositeur avait achevé entièrement l'Introït et le Kyrie, et défini pour une bonne part le contenu des cinq numéros suivants, du Dies Irae au Confutatis.
L'oeuvre a depuis suscité mille hypothèses, de nombreuses versions des pages inachevées, de splendides interprétations surtout : elle magnétise l'auditeur comme l'interprète, et s'impose finalement presque intégralement dans la forme qu'a laissée Mozart, comme si ces dernières notes, la plume encore levée d'un compositeur mourant, n'en étaient que plus précieuses...
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Requiem
I – Introitus
II – Kyrie
III – Sequentia
IV – Offertorium
V – Sanctus
VI – Agnus dei
VII – Communio
Concerto pour clarinette en la majeur, K 622
I – Allegro
II – Adagio
III – Rondo allegro
Marie Perbost Soprano
Mathide Ortscheidt Mezzo-soprano
Bastien Rimondi Ténor
Edwin Fardini Basse
José-Antonio Salar-Verdu Clarinette
Orchestre de l'Opéra Royal
Théotime Langlois de Swarte Direction
18:00