Ce spectacle représente l'essence d'Alexandra David Néel, une illustre exploratrice qui fut la première femme étrangère à entrer au Tibet en 1920.
L'histoire se déroule, pendant sa retraite dans une grotte de l'Himalaya. Seule sur scène, Mariane Zahar, auteur et interprète, raconte les interrogations et la quête de spiritualité de cette héroïne. Elle réussit à capter toute l'attention pendant 1 heure et 20 minutes avec un monologue écrit à partir de lettres et d'histoires d'Alexandra David Néel.
"Août 1916, Alexandra David Neel vient nous faire une incroyable révélation et nous entraîner au coeur de son parcours initiatique. Alors dans une course folle où sont subtilement tricotées sciences des particules, expériences personnelles et doctrine secrète du bouddhisme tibétain, le spectateur est invité à devenir complice d'un questionnement formidable et troublant.
Il peut paraître étrange et même incongru de mêler une grande exploratrice en quête de spiritualité aux savants les plus connus du monde ? Et pourtant quelle belle surprise cela a occasionné ! Quelle découverte de constater que les grands pas de l'une au travers des contrées sauvages tibétaines et indiennes soient amenés à croiser, puis à cheminer de converse aux côtés de ceux des autres, dans les labyrinthes prodigieux de la physique théorique.
Alexandra David Néel a rencontré Albert Einstein qui l'appelait "Madame je sais tout". Certes le courant n'est pas passé et c'est bien dommage ! Ils auraient eu tant de choses à se dire et à échanger, l'une sur la doctrine secrète du bouddhisme, l'autre sur la physique quantique pour enfin réaliser qu'ils avaient découvert le même secret en prenant des voies apparemment opposées."