


400 maisons d’édition venues du monde entier, des milliers d’autrices et d’auteurs, seize salles de programmation, une grande exposition, un riche programme professionnel et un thème fort l’Art de l’autre. Demandez le programme !
Le thème de cette nouvelle édition inspire les artistes et permet à chacun·e de livrer sa version, son point de vue sur l’empathie. Découvrez ici comment ils s’emparent de l’Art de l’autre :
-> Variations sur l’Art de l’autre, par Timothée de Fombelle et Marguerite Abouet
-> L’Art de l’autre, vu par Béatrice Fontanel
-> L’Art de l’autre, vu par Baptiste Beaulieu
-> L’Art de l’autre, vu par Clémentine Beauvais
-> L’Art de l’autre, vue par Vincent Villeminot
Chaque année, le Salon se veut un carrefour de la création et de l’édition du monde entier. En favorisant les échanges, les résidences et les collaborations grâce notamment aux partenariats qu’il tisse, il fait dialoguer les cultures tout en mettant en lumière la vitalité de la création jeunesse française contemporaine.
Le Salon s’ouvre plus que jamais aux imaginaires venus d’ailleurs : D’abord avec l’Afrique, qui sera représentée dans un espace collectif réunissant des éditeurs du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Guinée : Akoma Mba Éditions, Bénin BD, Classiques Ivoiriens, Éburnie et Gandall Éditions.
La Suisse réunira dans un stand collectif, soutenu par Pro Helvetia, les maisons d’édition Antipodes, Askip, Éditions du Croche-Patte, Helvetiq, Les Éditions Visibles et La Petite Chaise, aux côtés de La Joie de lire.
À cela s’ajoutent Le Québec avec La Pastèque, la Pologne avec Format, la Belgique avec la librairie Wallonie-Bruxelles et son opération Lisez-vous le belge ? et Philéas, le Japon avec Nijino Ehonya, l’Italie avec Passepartout et Matita, le Maroc avec Marsam…
Enfin, la Corée sera à l’honneur, avec le Wow Book Festival, le Centre culturel coréen en France et KIBBY (IBBY Corée).
Après la tenue, du 17 au 19 octobre dernier, de la 21ᵉ édition du Seoul Wow Book Festival * dont le Salon est partenaire, place aux prochaines réjouissances sur le Salon.
Afin de commémorer le 140e anniversaire de la relation diplomatique entre la France et la Corée du Sud, le Salon présente un programme riche de la scène coréenne pour la jeunesse, en partenariat avec le Centre Culturel Coréen et KBBY (IBBY Corée). Y seront présent·es :
IBBY-Corée, acteur majeur de la promotion de la littérature jeunesse à l’échelle internationale, s’associe à l’événement pour convier également :
Toute l’année, le Salon déploie, avec ses partenaires, de nombreuses actions pour démocratiser l’accès au livre et à la lecture en Seine-Saint-Denis :
En 2025, le Salon s’associe également avec la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) pour renforcer les passerelles entre le monde du livre et celui de la solidarité.
Pour Nathalie Latour, Directrice Générale de la FAS : « La lecture, c’est une compréhension et une ouverture vers le monde, c’est le partage des émotions, c’est l’évasion. La Fédération des acteurs de la solidarité réunit 915 associations et 2 800 structures qui mènent des milliers d’actions sur tout le territoire, en métropole comme en Outre-mer. Ensemble, faisons vivre la culture là où elle est la plus nécessaire : au plus près des personnes. »
Cette opération, en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité, permet d’offrir au Salon des Chèques Lire à des groupes d’enfants et de jeunes accompagnés par des structures de lutte contre la précarité et les exclusions, ou des structures médico-sociales, afin qu’ils puissent choisir des livres au Salon.
Cette belle initiative est rendue possible par le soutien des mécènes du Fonds de dotation du Salon et des partenaires du Salon : UpCoop, Cultura, Mediactive Events Solution, Essentials, Leni, McDonald’s France.
Les structures de solidarité (CHRS, CHU, abris maternels, structures accueillant des MNA, MECS, IME, IEM… ) qui souhaitent emmener leurs groupes d’enfants et de jeunes au Salon pour y acquérir des livres grâce à ces chèques lire doivent inscrire leur groupe en mentionnant dans le formulaire »Opération de solidarité ».
06:00- 15:00