La musique de Chopin a joué une place centrale dans le développement pianistique de Nicolas Horvath qui a été découvert par Lawrence Foster alors qu'il interprétait le Nocturne op.48 n°1. Ce grand chef d'orchestre, conquis par le jeu prometteur du jeune Nicolas l'a soutenu pour poursuivre sa formation pianistique et le lancer dans sa carrière.
Depuis les oeuvres de Chopin ont tout naturellement accompagné Nicolas Horvath qui les a inscrites à chacun de ses programmes de concours. C'est donc aujourd'hui un retour aux sources pour cet interprète éclectique. Notons que Nicolas Horvath a travaillé Chopin avec l'ensemble de ses maîtres (Bruno-Léonardo Gelber, Oxana Yablonskaya, Philippe Entremont, Erik Heidsieck, ...). Il présente aujourd'hui les Nocturnes, dont il est un habitué, revisité grâce à ses recherches et ses découvertes sur le répertoire français pré-romantique, notamment sur les sonates de compositrices (Brillon de Jouy, Montgeroult ...). Tout ce travail a donné à l'interprète un nouveau regard sur les oeuvres de cette époque.
La musique de Chopin traverse les siècles. Dans un monde qui file à toute vitesse, ultra connecté, saturé d'informations, les Nocturnes nous offrent un instant suspendu, de reconnexion à soi. Dans sa quête du beau, le compositeur sublime le côté sombre du monde offrant une difficulté plus d'ordre musical que technique à son interprète. Son interprète, Nicolas Horvath, relève le défi avec grâce et virtuosité.
19:30