Alors que nous prenons conscience de la fragilité de notre planète et que l’inaction n’est plus envisageable, l’heure est aux questionnements individuels et collectifs pour trouver des solutions concrètes. Parmi elles, la sobriété.
Ouverte à tout public, cette expo conçue par un commissariat collectif, à la fois scientifique et artistique, se déploie sur les 550 m2 d'un espace rénové. Est-il possible de rêver ensemble un monde plus sobre ? L’innovation technique peut-elle servir le progrès à la fois social, politique et écologique ? Quels sont les nouveaux chemins à emprunter ?
Au rez-de-chaussée, la Franco-Espagnole Bianca Argimón se moque des hommes d'affaires, en les sculptant à moitié ensevelis dans un jardin de galets immaculés (Zen Garden), tandis qu'au premier étage, on découvre qu'en les éclairant, les pissenlits du bois de Vincennes s'ouvrent dans la nuit (Natural Process Activation #3 Bloom).
Quatre parties découpent l'exposition : « Les chemins de l'incertitude », « Un monde pour tous », « Terre d'esprits » et « Les chemins du progrès ». En outre, des vidéos d'experts sur l'environnement et la crise climatique sont disséminées au fil du parcours. Si l'on applaudit ces vidéos enrichissantes, on regrettera l'omniprésence des œuvres audiovisuelles qui, divertissantes au début, peuvent finir par lasser.