Le 26 janvier 2023, la sculpture de « L’enfant Didi », le fils de Chana Orloff, faisait son retour dans l’atelier de l’artiste, après une absence de près de 80 ans. Volée le 4 mars 1943 – avec l’ensemble du contenu de l’atelier-logement et cent-quarante autres sculptures –, l’œuvre est ensuite passée de main en main jusqu’à sa réapparition à New York en 2008 et sa restitution à la famille en 2022.
L’exposition-dossier revient sur la place de cette sculpture dans la trajectoire artistique de Chana Orloff. L'œuvre, créée en 1921 – onze ans après son installation à Paris –, est représentative de la production de Chana Orloff dans l’entre-deux-guerres ; c’est aussi une illustration de l’amour maternel avec une des plus belles représentations d’Élie, surnommé Didi, son fils unique né à Paris en 1918.
L’exposition permet également, à partir de cet exemple précis, de rappeler la réalité du pillage des ateliers d’artistes pendant l’Occupation, et de présenter les démarches entreprises par l’artiste et les membres de sa famille sur trois générations.
Cette manifestation fait écho à la rétrospective présentée au musée Zadkine « Chana Orloff. Sculpter l’époque » du 15 novembre 2023 au 31 mars 2024.