Accès dans les 30 minutes suivant l'horaire choisi. Ouvert tous les jours sauf le lundi.
Horaires:
Du mardi au vendredi: 10h30 à 18h
Samedi et dimanche: 9h30 à 18h00
Dernier accès à 17h15 ; la fermeture des salles commence à 17h40.
Gratuité: -26 ans membres de l'UE, -18 ans, demandeurs d'emploi, minimas sociaux, personnes handicapées et un accompagnateur, enseignants Pass Education.
Gratuit pour tous le 1e dimanche de chaque mois.
La Collection. Revoir Picasso
Jusqu'au 12 mars 2027, le Musée national Picasso-Paris mettra à l’honneur ses collections dans le cadre d’un accrochage permanent entièrement renouvelé qui occupera trois étages de l’Hôtel Salé.
L’accrochage donnera à voir sous un jour nouveau près de 250 œuvres, comprenant les plus importants chefs-d’œuvre du musée, toutes techniques et périodes confondues. Peintures, sculptures, céramiques, tableaux-reliefs, assemblages, dessins, estampes, papiers collés, photographies, poèmes, objets et œuvres de la collection personnelle de l’artiste, seront réunis au sein d’un parcours chronologique et thématique dynamique qui permettra de redécouvrir la richesse exceptionnelle et l’extraordinaire diversité de la plus importante collection d’œuvres de Picasso au monde.
Picasso Iconophage
Jusqu'au 15 septembre 2024, le Musée national Picasso-Paris présente sa nouvelle exposition temporaire intitulée « Picasso Iconophage » du 11 juin au 15 septembre 2024 dans les espaces du rez-de-chaussée. L’exposition analyse la modernité de la conception de l’image de Pablo Picasso en explorant les sources artistiques et extra-artistiques de son œuvre et leurs modes d’appropriation.
Jackson Pollock. Les Premières Années (1934-1947)
Du 15 octobre 2024 au 19 janvier 2025, le Musée national Picasso-Paris présente à l’automne prochain sa nouvelle exposition temporaire consacrée à l’artiste américain Jackson Pollock. Première exposition en France depuis 2008, celle-ci sera consacrée à ses premières œuvres, de 1934 à 1947. L’exposition « Jackson Pollock. Les premières années (1934-1947) » revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus, peu exposé pour lui-même, témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l’influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place. Comparé au peintre espagnol et aux grands noms de la peinture européenne par la critique, Pollock est, rapidement, érigé en véritable monument de la peinture américaine, et ce faisant, isolé des réseaux plus complexes d’échanges d’influences qui nourrissent son travail durant ses années new-yorkaises. L’exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son œuvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont l’un et l’autre se sont nourris. L’exposition propose un parcours articulé autour de plusieurs moments forts du parcours artistique et intellectuel du jeune Pollock au cours de ces années d’expérimentation. En convoquant ponctuellement certaines figures clefs de son parcours artistique (Charles Pollock, William Baziotes, Lee Krasner, André Masson, Pablo Picasso, Janet Sobel…), l’exposition s’attache à souligner l’intensité et la singularité de son œuvre dans ses différentes dimensions (peinture et travail sur la matière, gravure, sculpture).