Du 3 au 6 avril, le salon Art Paris réunit 170 exposants et exposantes d’art moderne et contemporain au Grand Palais. Avec 25 pays représentés, la foire sera plus que jamais cosmopolite.
Après avoir été les commissaires associés de l’exposition « Immortelle » en 2023, Amélie Adamo et Numa Hambursin poursuivent leur engagement en faveur de la scène figurative hexagonale à Art Paris 2025. À partir d’une sélection de trente artistes parmi les galeries participantes, le duo propose une mise en perspective historique qui confronte plusieurs générations. Ce parcours thématique donne lieu à un cycle de quatre tables rondes au Grand Palais (8e), les 5 et 6 avril.
À travers une sélection de 18 artistes internationaux, Simon Lamunière explore la création contemporaine sous le prisme du métissage, de l’hybridation des formes et des cultures, des allers-retours entre les origines, le genre, les parentés, l’histoire et la géographie.
Nouveauté de l’édition 2025, le secteur « Promesses » se déploie sur les balcons sud de la nef du Grand Palais. Ceux-ci accueillent 25 galeries de moins de dix ans d’existence, dont 17 participent pour la 1re fois à la foire et 59 % sont étrangères. Afrique du Sud, Belgique, Canada, Chine, Koweït, Italie, Japon, Hong Kong, Guatemala, Singapour ou encore Slovaquie sont représentés.
Disséminées au sein de la foire et du secteur « Promesses », 26 expositions monographiques permettent au public de (re)découvrir en profondeur le travail d’artistes modernes, contemporains ou émergents.
Foire inclusive, Art Paris lance cette année un nouveau secteur, le French Design Art Edition. Dix-huit exposants (architectes d’intérieur, designers, éditeurs ou galeristes spécialisés dans le design) présentent des pièces de design et d’architecture d’intérieur, complété par une exposition.
Pour la première fois, la Ville de Paris est partenaire d’Art Paris, avec un stand dédié au Fonds d’art contemporain - Paris Collections. Seule collection publique exposée parmi les galeries présentes à la foire, le fonds de la Ville de Paris dispose d’une collection riche de près de 23 500 œuvres datées de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et s’enrichit annuellement dans le cadre de la politique municipale de soutien aux acteurs de la création.
Pendant la foire, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections présente une sélection d’œuvres issues de ses collections en résonance avec la thématique figurative d’Art Paris.
Commissariat : Julie Gandini, conservatrice responsable du Fonds d’art contemporain - Paris Collections
Art Paris et le magazine Marie Claire lancent un prix consacré aux artistes femmes, en partenariat avec la maison Boucheron. Un jury se réunira pour désigner une lauréate parmi les artistes femmes présentées par les galeries participantes à cette édition 2025. Celle-ci se verra décerner le prix Her Art lors d’une soirée au Grand Palais le 5 avril, d’une dotation de 30 000 euros remise par la maison Boucheron, tout en bénéficiant d’une campagne de communication orchestrée par Marie Claire et Art Paris.
Ce prix distinguera à la fois un parcours de femme singulier et une œuvre forte qui fait bouger les lignes.
Cette année, le salon accueille 34 exposants de plus par rapport à 2024, signe d’un engouement grandissant. Il a ainsi pour vocation de rendre accessible l’art contemporain à un public élargi. Quelque 125 visites de « décryptage » sont organisées avec l’Observatoire de l’art contemporain. Des outils spécifiques sont mis à disposition du public : visite virtuelle de la foire sur son site Internet, filtres de recherche par artiste, ordre de prix, origine géographique, technique, etc.
Retrouvez le programme en détail