À l’occasion des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques de Paris 2024.
En retraçant un siècle d’Olympiades, l’exposition questionne les multiples enjeux sociétaux du plus grand événement sportif planétaire. Depuis leur recréation en 1896, les Jeux olympiques n’ont eu de cesse de refléter et d’accompagner l’évolution du monde moderne.
Si l’esprit olympique porte un message de paix universel, les Jeux ont parfois donné lieu à des rivalités exacerbées entre les nations et entre les athlètes. Alors que la Charte olympique proclame que chaque individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport sans discrimination d’aucune sorte, l’histoire des Jeux olympiques est jalonnée de combats contre toutes formes d’exclusion.
L’exposition accorde une place conséquente à l’instrumentalisation du sport et des Jeux olympiques par les régimes totalitaires et autoritaires. Elle explore les multiples facettes des Jeux olympiques, particulièrement ceux de 1936, 1968 et 1972 et met en avant les destins individuels d’athlètes célèbres ou méconnus du grand public. Elle s’attache à montrer comment les valeurs de l’Olympisme peuvent concourir à un engagement fort en faveur de la tolérance et de l’inclusion.
À partir d’archives écrites, sonores et audiovisuelles, d’objets, d’extraits littéraires et d’une large iconographie, l’exposition bilingue s’accompagne d’un parcours et d’un livret pour les visites en famille.
Le 1er septembre de 16h30 à 16h45.
Traduite en LSF, cette visite relatera un siècle d’olympiades à travers le prisme de la lutte contre les discriminations. De nouvelles dates seront proposées au cours de l’année sur l’histoire du camp de Drancy.
Le 2 septembre de 14h30 à 15h45 au Mémorial de la Shoah de Drancy
110-112, avenue Jean Jaurès, Drancy 93700
Pour toute autre demande de réservation de groupes, adressez-vous au 01 53 01 17 26 ou par email à reservation.groupes@memorialdelashoah.org
EN SAVOIR +