Vulnérabilité, qu'en disent les cartes ?
jeu. 2 mai 2024 - sam. 28 sept. 2024 Terminé
Description
Des cartes, documents d’archives, objets historiques et archéologiques permettent aux visiteurs de découvrir quelques grandes catastrophes du passé et les mesures prises par la ville de Lyon pour les prévenir.
Inondations, éboulements, épidémies, mouvements sociaux, guerres, accidents industrielles, incendies…,
Lyon est vulnérable à des événements variés, soudains ou au cheminement long et indécelable jusqu’au moment où ils s’imposent et menacent.
Mais la plupart des événements passés, au moins jusqu’aux XVIII-XIXe siècles, n’ont laissé que des mots, bien insuffisants pour nous permettre de comprendre ce qui s’est passé, ni comment les hommes composaient avec une nature et des installations humaines risquées.
Quelques images (cartes ou dessins), parfois, nous permettent d’en saisir l’ampleur et les particularités.
L’exposition interroge la ville sous l’angle de ses vulnérabilités, au travers de documents rarement vus, permettant de saisir comment la ville est aujourd'hui un environnement composé de dispositifs variés (quais, hôpitaux, police, aménagements pour le trafic, bétonnage des flancs des collines…) destinés à limiter de nombreux types de risques.
Offre Carte Senior
Tarif préférentiel pour les visites du 24/05 à 14h : Visite et accueil privilégié. Gratuit dans la limite des places disponibles.
Informations et réservation :
Réservation obligatoire par téléphone au 04 78 92 32 50 ou en ligne sur archives-lyon.fr
Pour en savoir plus sur la Carte Senior