Explorer
Concert aux Invalides : Sarah et Déborah Nemtanu
Concert aux Invalides : Sarah et Déborah Nemtanu
Concert aux Invalides : Sarah et Déborah Nemtanu
Musique
Loisir

Concert aux Invalides : Sarah et Déborah Nemtanu

Musée de l'Armée
Terminé

Description

À l’occasion de ce récital, leurs archets s’affrontent autour de Vivaldi, Prokofiev et Wieniawski en formation de duo et successivement en solo dans Hersant et Paganini.

Aux antipodes d’un duel fratricide, ces deux artistes au tempérament de feu nous offrent un moment de pure jubilation musicale et violonistique, dans ce programme au climat très contrasté, alternativement tendre, âpre et fougueux.

Programme

Vivaldi, Sonate / Battle pour deux violons

Hersant, Onze Caprices pour deux violons, Extr.

Paganini, Deux Caprices pour violon seul

Prokofiev, Sonate en ut majeur opus 56, pour deux violons

Wieniawski, Études-Caprices pour deux violons, Extr.

Distribution

Sarah et Déborah Nemtanu, violons

Les artistes

Sarah et Deborah Nemtanu forment un duo évident. Leur parfaite connaissance et compréhension l’une de l’autre, ainsi que leur immense complicité font de leur rencontre un moment unique et magique. Spontanéité, naturel et joie de vivre sont les maîtres mots de leur philosophie musicale. De plus, leurs différences viennent enrichir leurs interprétations, la pureté et la précision de Déborah rejoignant la fougue et l’intensité de Sarah.

Depuis leur plus jeune âge, elles abordent le répertoire à la fois intime et virtuose du « deux violons ». Un répertoire qui ne cesse d’évoluer et de s’enrichir avec les œuvres de compositeurs actuels comme Eric Tanguy, Philippe Hersant, Benoît Menut, Edith Lejet…

C’est une fois leur parcours personnel bien établi qu’elles décident d’enregistrer leur premier disque Bach/Schnittke sorti en 2014. En 2016, la sortie de leur deuxième disque consacré aux duos de Bartok leur ouvre des horizons inattendus comme partager la scène du Grand Rex avec Iggy Pop ! Ovationnées par la critique, les grands labels ne tardent pas à leur proposer de nouveaux projets. Ainsi, leur troisième album qu’elles partagent avec les sœurs Kodama est consacré au compositeur Martinu et est sorti pour le label Pentatone, avec l’Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Lawrence Foster.

L’attrait que ressent Déborah pour le timbre chaleureux de l’alto leur a également ouvert le grand répertoire du duo « violon et alto ».

Communauté

15 personnes ont répondu

Télécharge l'appli Wander

Wander app
Découvre, en direct, tous les évènements qui ont lieu autour de toi
Décroche la meilleure offre grâce à notre comparateur de prix
Grâce à notre IA de recommandation retrouve les événements qui te correspondent

Évènements similaires