Image de l'événement 'Exposition Vogel APACHETA à la Galerie du Haut Pavé'
Image de l'événement 'Exposition Vogel APACHETA à la Galerie du Haut Pavé'
Image de l'événement 'Exposition Vogel APACHETA à la Galerie du Haut Pavé'
Exhibit
Painting

Exposition Vogel APACHETA à la Galerie du Haut Pavé

Galerie du Haut Pavé
Tue, May 28, 2024 - Sat, Jun 29, 2024
Free

Description

« Ce qui se dilue, se dissout, chez Vogel Apacheta, c’est la forme. On devine ses sources picturales dans la végétation et les paysages de son pays natal ou d’ailleurs. Elles resurgissent sous forme de fragments qui auraient été déstructurés, déconstruits, par un dispositif semblable à celui d’un kaléidoscope, avec des effets de réflexions en miroir, des lignes de clivages, des pliages, des fausses symétries, des collages et des superpositions… Nous sommes ici dans un espace de pleine liberté, dans lequel la question de la figuration ou de la non-figuration ne se pose pas. Les peintures qui en résultent entrent ainsi en résonance avec un autre propos de Malraux qui écrivait : « Le conflit entre figuratifs et non-figuratifs n’a d’importance que par son enjeu, qui fut la liberté du peintre (Pollock commence à Olympia…), fût-elle la liberté de trouver de nouvelles figurations. On ne l’abandonnera pas de sitôt. »

Les formes, outre des réminiscences végétales, peuvent traduire graphiquement des itinéraires réels ou fantasmés, des éléments architecturaux, des objets de l’environnement quotidien, des petits riens sans importance empruntés à la vie de tous les jours, abordés de façon factuelle ou avec un brin de révolte ou de folie. La couleur, toujours très présente, explose et projette ces lignes et surfaces dans un espace mis en abyme, comme Yves Bonnefoy le déclare : « La couleur n’est-elle pas là pour jeter d’un coup toute sa profondeur dans le discours du tableau ? » Souvenirs de son enfance andine ou notes relevées dans l’espace urbain de l’Europe occidentale, mélange des deux ou effets de synesthésies, comme nous le verrons, tout est bon pour faire ressentir le chaud et le froid, la sous-jacence d’un geste incisif qui réveille, interpelle ou fait rêver le spectateur sans, pour autant, imposer une lecture ou une interprétation univoque. Interrogation d’un inconnu, celui de l’artiste et celui du regardeur… L’artiste, dans son enfance au pied des cimes, ne se posait-elle pas la question : qu’y a-t-il derrière la montagne ? Au regardeur de ses peintures de répondre… »

Extrait du texte de Louis Doucet, critique d’art, 2024

Community

7 people answered

Dates

12:30 PM- 04:30 PM

Place

Image du lieu 'Galerie du Haut Pavé'
Galerie du Haut Pavé Péniche, face 3 quai Montebello - 75005 Paris - ?
Image d'une localisationImage d'une carte présentant la localisation du lieu 'Galerie du Haut Pavé'

Download the app

Discover all the events around you with our recommendations Access the best prices available using our price comparison tool Keep up to date with what's going on around you and what your friends are doing