Explorer
Petite Mu fait son festival pour sensibiliser au handicap invisible au Ground Control
Petite Mu fait son festival pour sensibiliser au handicap invisible au Ground Control
Petite Mu fait son festival pour sensibiliser au handicap invisible au Ground Control

Petite Mu fait son festival pour sensibiliser au handicap invisible au Ground Control

GroundControl
ven. 31 mai 2024 de 11:45 à 21:00
Terminé

Description

« Ce festival, c’est une superbe occasion pour que notre communauté qui nous suit sur les réseaux sociaux se rencontre “en vrai”. Que ce soit le grand public, les entreprises partenaires ou les experts du Handicap, on veut que cet événement permette de poursuivre le travail de sensibilisation que l’on fait au quotidien », explique Alice Devès, la co-fondatrice de Petite Mu. Créé en mai 2022, ce média dédié au handicap invisible compte plus de 55 interventions en entreprise et a réalisé plus de 350 interviews de personnes souffrant de maladies auto-immunes, de troubles sensoriels, physiques, cognitifs, ou d’autisme.

Prévu le 31 mai au Ground Control, dans le 12ème arrondissement parisien, ce festival se veut à la fois sérieux et festif. Des témoignages sur l’après-cancer, en passant par une table ronde sur les pratiques managériales pour une meilleure inclusion ou une conférence pour comprendre les troubles psychologiques et psychiatriques, une partie des échanges sera dédiée au handicap invisible dans le monde professionnel. Et, dans le même temps, de nombreuses activités seront proposées comme une initiation à la langue des signes, un atelier théâtre ou encore la projection d’un des huit épisodes réalisés par Petite Mu consacré aux athlètes paralympiques… La journée se conclura enfin par le showcase de deux chanteuses engagées sur les thèmes de l’inclusion, Tessae et Margot Abate. « L’idée, c’est vraiment de casser l’image qu’on peut avoir d’un événement autour du handicap invisible. Nous voulons montrer qu’on peut parler de choses importantes et sensibiliser tout en se divertissant », résume Anaëlle Marzelière, l’autre co-fondatrice de Petite Mu.

« ON SENT UNE LIBÉRATION DE LA PAROLE MAIS LA ROUTE EST ENCORE LONGUE »

Suivi par plus de 40 000 personnes sur les réseaux sociaux, Petite Mu s’impose peu à peu comme un média de référence en matière de handicap invisible. « Depuis quelques mois, on sent une vraie dynamique. Le nombre de personnes qui nous suivent a doublé par exemple. Et de plus en plus de gens souhaitent également témoigner pour parler de leur quotidien. Dans le monde professionnel, on sent aussi cette libération de la parole. À chaque fois qu’on intervient dans une entreprise, il y a toujours une ou deux personnes qui déclarent sa reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) », assure Alice Devès.

Pourtant, malgré cette belle dynamique, ces deux jeunes femmes touchées elles-mêmes par un handicap invisible savent que la route est encore longue. « Que ce soit dans la vie quotidienne ou au travail, il y reste beaucoup de préjugés à combattre. Le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé, c’est considérable quand on sait que ça concerne 9 millions de personnes en France. Le plus souvent, les discriminations sont surtout liées à un manque de connaissance du Handicap. On veut aider à les faire reculer et montrer que tout est possible avec un peu d’empathie et d’organisation », conclut Anaëlle Marzelière.

Communauté

13 personnes ont répondu

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !