Exposition - Jonathas de Andrade questionne l'impact architectural des Jeux Olympiques.
Dans le cadre de La Métropolitaine, rendez-vous international d'art contemporain de la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec le réseau TRAM.
À l’invitation de La Galerie, centre d’art contemporain d’intérêt national de Noisy-le-Sec, l’artiste brésilien Jonathas de Andrade (né en 1982, vit et travaille à Recife) propose « Le Syndicat des olympiades », un projet inclusif et participatif mené avec des associations noiséennes. Jonathas de Andrade puise dans la photographie, la vidéo et la performance pour questionner l’impact architectural, social et culturel des Jeux Olympiques, en prenant en considération toute la diversité des paysages et des personnes qui habitent et font ce territoire au quotidien.
Le temps de l’exposition, le bâtiment de La Galerie devient ainsi le siège de ce syndicat hors du commun, en accueillant un ensemble d’œuvres (portraits photographiques, films, maquette architecturale, prototype d'uniforme entre autres), produites à l’occasion, qui donnent une visibilité aux habitants et habitantes des banlieues, tout comme aux amateurs et amatrices de sport d’origines sociales variées et d’âges diversifiés.
Inauguration le samedi 1er juin jusqu'à 23h, dans le cadre de la Nuit Blanche.
Fermeture estivale du 28 juillet au 27 août 2024.