Spectacle musical. Création off Avignon 2024.
Un duo qui unit les univers de Brel et Barbara en chansons, paroles et images, comme une ultime rencontre entre ces deux êtres " tombés de la même étoile " (Marie Chaix).
La relation complice et mystérieuse de Brel et Barbara dans la vie, leur amitié, se prolonge dans leurs oeuvres respectives, mises ici en parallèle, en dialogue : leur quête d'absolu, leur vision du monde nourrie tout à la fois des blessures de l'enfance et de leur " sacré goût de vivre " !
Immanquablement ça nous parle d'amour !
Martine Bousquet et Hervé Tirefort très remarqués pour leur création 2022 en Avignon " Barbara, mes Hommes ", poursuivent ici leur recherche sensible et toujours très documentée autour de Barbara.
Brel et Barbara se rencontrent au début des années 50 à Bruxelles alors qu'ils ne sont pas encore connus. C'est un coup de foudre d'amitié qui durera toute une vie.
Brel dit " Barbara, c'est mon frère...elle a un grain, mais c'est un joli grain ! " : il l'encouragera même à écrire ses propres chansons alors qu'elle est interprète (notamment de Brel et Brassens) au cabaret de l'écluse à Paris au début des années 1960.
" Quand on n'a que l'amour " est un spectacle chanté et théâtral, construit à partir de cette complicité, des images du film " Franz* " et des chansons dont les thématiques se répondent en écho, se croisent, se mêlent.
En toile de fond : la guerre, l'enfance, la bêtise, le voyage, la quête d'absolu mais aussi l'humour et l'amour bien sûr !
Rien n'est jamais tiède, jamais banal: sans passion, pas de vie possible, il faut se brûler et cheminer toujours vers un absolu, vers sa vérité.
Tricher n'est pas de mise !
13:15