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Le Serment d'Opéra au Carré Baudouin
Le Serment d'Opéra au Carré Baudouin
Le Serment d'Opéra au Carré Baudouin

Le Serment d'Opéra au Carré Baudouin

Carré de Baudouin
ven. 17 mai 2024 - sam. 21 sept. 2024
Terminé

Description

Du 17 mai au 21 septembre 2024, le Carré de Baudouin accueille Le Serment d’Opéra, une exposition photographique du travail de Frédéric Stucin sur la rencontre entre l’hôpital Sainte-Anne et l’Académie de l’Opéra national de Paris.

L’exposition

L’exposition Le Serment d’Opéra, présentée du 17 mai au 21 septembre 2024 au Carré de Baudouin, est le fruit d’un partenariat entre le Centre hospitalier Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et l’Académie de l’Opéra national de Paris.

Invités à franchir les portes de l’Opéra national de Paris, des patients ont accepté depuis deux ans de prendre part avec le personnel soignant à des ateliers de danse menés par les danseurs du Ballet de l’Opéra de Paris, Takeru Coste et Antonin Monié.

Pour accompagner ce programme d’inclusion sociale, l’Académie de l’Opéra de Paris a passé commande au photographe Frédéric Stucin (représenté par la galerie Clémentine de la Feronnière) pour fixer la rencontre et proposer un regard artistique.

Cette exposition a pour but de sortir Le Serment d’Opéra des murs du CH Sainte-Anne et de l’Opéra National de Paris, au Carré de Baudouin, un lieu dont l’histoire et les missions s’inscrivent dans la même perspective d’inclusion sociale et d’accessibilité à l’art et à la culture, rendant possible le dialogue corporel entre œuvres et spectateur.

L’artiste : Frédéric Stucin

Frédéric Stucin est un photographe français né en 1977, diplômé de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière. Il vit et travaille à Paris. Spécialisé dans les portraits de personnalités ou d'anonymes, notamment pour la presse, il mène en parallèle un travail documentaire plus personnel, qui mêle portraits et paysages.Plusieurs de ses dernières séries nous plongent dans des atmosphères nocturnes énigmatiques, avec un procédé proche de celui de la nuit américaine au cinéma: il photographie en journée, et dissimule dans le décor des éclairages qui donnent aux lieux l'apparence de studios photographiques ou de plateaux de tournage. Son travail conjugue ainsi étroitement exploration du réel et imaginaire.Passionné de cinéma, il a coécrit et coréalisé un court-métrage photographique avec Olivier Jahan, La Femme de 8h47, produit par Vagabonds Films et Majie Films.

La programmation

Les médiations :

Elles sont confiées à l’association Paris Culture 20 – des médiatrices assurent des visites pour les écoles, public champ social etc.

· Du mardi au jeudi de 9 h 30 à 17 h pour visites scolaires/champ social etc. Pour réserver un créneau : reservation.pcb@gmail.com

· Une médiatrice sera présente les samedis après-midi de 14 h à 17 h :

Samedi 8 juin - samedi 22 juin et samedi 6 juillet

Projections de films

· Samedi 15 juin à 15 h : Soirée Thierrée / Shechter / Pérez / Pite – durée 2h09

Quatre créateurs contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité.

En ouverture du spectacle, James Thierrée investit les parties publiques du Palais Garnier et nous fait découvrir son univers onirique.

L’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.

L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes. La Canadienne Crystal Pite propose avec The Seasons’ Canon, une création éblouissante.

« FRÔLONS »

Chorégraphie, musique originale, scénographie et costumes : JAMES THIERRÉE

“THE ART OF NOT LOOKING BACK”

Musiques : HOFESH SHECHTER JOHN ZORN, JOHANN SEBASTIAN BACH, NITIN SAWHNEY

Chorégraphie :HOFESH SHECHTER

“THE MALE DANCER”

Musique : ARVO PÄRT

Chorégraphie : IVÁN PÉREZ

“THE SEASONS’ CANON”

Musique : MAX RICHTER

Chorégraphie : CRYSTAL PITE

Avec

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Réalisateurs : Cédric Klapisch, Miguel Octave

© Opéra national de Paris – Bel Air Media – Arte France / 2018

· Samedi 22 juin à 15 h : Soirée Thierrée / Shechter / Pérez / Pite – durée 2h09

Quatre créateurs contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité.

En ouverture du spectacle, James Thierrée investit les parties publiques du Palais Garnier et nous fait découvrir son univers onirique.

L’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.

L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes. La Canadienne Crystal Pite propose avec The Seasons’ Canon, une création éblouissante.

Avec

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Réalisateurs : Cédric Klapisch, Miguel Octave

© Opéra national de Paris – Bel Air Media – Arte France / 2018

· Jeudi 11 juillet à 18 h 30 : Soirée Thierrée / Shechter / Pérez / Pite – durée 2h09

Quatre créateurs contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité.

En ouverture du spectacle, James Thierrée investit les parties publiques du Palais Garnier et nous fait découvrir son univers onirique.

L’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back.

L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes. La Canadienne Crystal Pite propose avec The Seasons’ Canon, une création éblouissante.

Avec

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Réalisateurs : Cédric Klapisch, Miguel Octave

© Opéra national de Paris – Bel Air Media – Arte France / 2018

· Samedi 13 juillet à 15 h : Play d’Alexander Ekman – durée 1 h 45

"J’aime créer des mondes que l’on n’a jamais vus auparavant."

- Alexander Ekman

Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman est invité pour la première fois à travailler avec les danseurs du Ballet de l’Opéra.

Formé au Ballet Royal Suédois, il a dansé avec le Nederlands Dans Theater et le Ballet Cullberg avant de se lancer dans la chorégraphie. Son langage, viscéral et teinté d’humour, mélange théâtralité, vocabulaires classique et contemporain.

Connu pour ses pièces spectaculaires, aux univers oniriques toujours très imagés, il investit le plateau du Palais Garnier. Structures métalliques, danseurs suspendus, élévations… Un spectacle surprenant, porté par un rythme entraînant et une énergie communicative.

PLAY

Chorégraphie, décors et costumes : ALEXANDER EKMAN

Musique originale : MIKAEL KARLSSON

Avec

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Réalisateur : Tommy Pascal
© Opéra national de Paris - Bel Air Media - SVT – 2018

· Jeudi 25 juillet à 18 h 30 : Play d’Alexander Ekman – durée 1 h 45

"J’aime créer des mondes que l’on n’a jamais vus auparavant."

- Alexander Ekman

Personnalité bouillonnante de la scène chorégraphique contemporaine, le Suédois Alexander Ekman est invité pour la première fois à travailler avec les danseurs du Ballet de l’Opéra.

Formé au Ballet Royal Suédois, il a dansé avec le Nederlands Dans Theater et le Ballet Cullberg avant de se lancer dans la chorégraphie. Son langage, viscéral et teinté d’humour, mélange théâtralité, vocabulaires classique et contemporain.

Connu pour ses pièces spectaculaires, aux univers oniriques toujours très imagés, il investit le plateau du Palais Garnier. Structures métalliques, danseurs suspendus, élévations… Un spectacle surprenant, porté par un rythme entraînant et une énergie communicative.

Avec

Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Réalisateur : Tommy Pascal
© Opéra national de Paris - Bel Air Media - SVT – 2018

Rencontres Impulsion ! 3

· 6 Juillet 2024 de 14 h à 18 h

La Fabrique de la Danse présente sa 3ème édition des Rencontres IMPULSION ! les 4,5 et 6 juillet 2024. Ces rencontres témoignent de l'engagement de 14 chorégraphes auprès de publics éloignés ou empêchés (enfants en REP, migrant·es, malvoyant·es et aveugles).

Sous la direction artistique de Christine Bastin, Les Rencontres IMPULSION !, verront se succéder :


- des créations chorégraphiques de : Tess Blanchard, Solène Bossu, Nawel Bounar, Elisabeth Gahl, Cécile Lassonde, Elsa Lyczko, Michaela Meschke, Emmanuelle Simon, Joséphine Tilloy, Orianne Vilmer et Christine Bastin,
- des restitutions d’ateliers avec l'Ecole Normale Sociale (dédiée aux migrant·es), l’association Valentin Haüy (dédiée aux personnes non-voyantes et malvoyantes) et école primaire des Amandiers,
- et des ateliers participatifs invitant le public à entrer dans la danse.


Cet événement, né dans un esprit de fête et de partage, intervient dans le cadre du programme pédagogique IMPULSION porté par La Fabrique de la Danse et dans lequel toute l’année, un collectif de chorégraphes engagé·es construisent des projets artistiques à impact social.

En amont des rencontres, l’ensemble des répétitions auront lieu au mois de juin dans les espaces d’expositions en présence du public.

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