Description
La mondialisation a connu une accélération considérable ces dernières décennies mais elle s’inscrit également dans une continuité d’échanges et de dialogues interculturels. L’exposition Connecter les mondes présente un ensemble de formes artistiques d’hier et d’aujourd’hui qui ne connaissent pas réellement de frontière ou de limite géographique.
Si les artistes, les techniques, les objets n’ont jamais cessé de circuler, l’histoire de ces échanges se mêle à celle, douloureuse, des conquêtes et des dominations. Dans un même temps, la fascination, l’appropriation ou l’assimilation d’autres cultures ont construit les regards et les sensibilités des artistes et des spectateurs.
À l’aune d’une société plurielle plongée dans la globalisation, l’exposition Connecter les mondes est l’occasion d’apporter un nouvel éclairage sur ce dialogue artistique, à partir d’un ensemble de peintures, dessins, installations et vidéos, issu des collections du musée des Beaux-Arts et du macLYON, et enrichi par des prêts exceptionnels.
Autour de l'exposition
Fête de la musique
Vendredi 21 juin, pour célébrer la Fête de la musique et le premier jour d’ouverture de l’exposition Connecter les mondes, venez profiter de concerts dans le jardin du musée et de médiations dans l’exposition, qui reste ouverte jusqu'à 20h. Tout le musée est accessible à tous gratuitement, toute la journée.
Mécène
Congrès du Comité International d'Histoire de l'Art
Du 23 au 28 juin 2024, le 36e congrès du CIHA, Matière matérialité, se déroule à Lyon. L’exposition Connecter les mondes s’inscrit dans le cadre de cet événement réunissant professionnels et chercheurs en histoire de l’art. Le musée est partenaire du CIHA.
En écho à l’exposition
L'exposition Représenter le lointain. Un regard européen (1450-1950) présentée à la Bibliothèque de la Part-Dieu du 2 avril 2024 au 13 juillet 2024.
L'exposition Panoramas. Revoir les collections des Musées de Marseille présentée au Centre de la Vieille Charité du 18 mai 2024 au 3 novembre 2024.
Visuel : Thaiday Snr Ken, Black Trevally (détail), 1998. Lyon, Musée d'Art Contemporain. Image © Collection macLYON - Photo Blaise Adilon / Égypte, Masque funéraire (détail), Ier-IIe siècle ap. J.-C. Lyon, musée des Beaux-Arts. Image © Lyon MBA - Photo Martial Couderette.