Une conférence sur l'histoire et la place du pain dans l'alimentation en France, par Denis Saillard et Coline Arnaud
En France et en Europe, le pain a longtemps constitué l’essentiel de l’alimentation du plus grand nombre. Quand il venait à manquer, ce qui était assez fréquent, de graves révoltes pouvaient éclater, comme celle du 13 juillet 1789 à Paris, quand les farines du couvent Saint-Lazare (actuelle médiathèque Françoise Sagan) furent pillées. De multiples revendications et même de nouveaux modèles socio-économiques, comme les coopératives boulangères ouvrières, telle celle de L’Egalitaire dans le 10e, se sont en partie construites autour de la question du pain.
Aujourd’hui le pain demeure un objet d’étude d’une grande utilité pour comprendre nos sociétés. Ses modes de production, sa commercialisation dans le monde et sa composition, avec le retour en grâce des pains au levain et de nombreuses céréales un temps délaissées, forment toujours des enjeux de premier ordre.
Denis Saillard et Coline Arnaud ont publié Pain et liberté. Une histoire politique du pain, du Moyen-Âge au XXIe siècle. Cette première histoire illustrée du pain est parue aux éditions Textuel en novembre 2023.
La librairie Nordest vous proposera après la conférence une vente dédicace de leur ouvrage.
Conférence le 17 octobre de 19h à 21h
Réservation obligatoire
L'association « Histoire et Vies du 10e » a pour objet de promouvoir l'histoire du 10e arrondissement de Paris et la vie de ses habitants, de veiller à la sauvegarde de son patrimoine et de sa mémoire. Elle contribue également à l'insertion du 10e dans l'environnement parisien. Elle intervient par des expositions, des conférences, des visites commentées, et toutes autres animations culturelles dans et hors de l'arrondissement.