Comment se baignait-on dans la Seine ? Pourquoi cette pratique a-t-elle progressivement disparue ? Quel est le lien entre assainissement, qualité de l’eau et baignabilité ? Découvrez la nouvelle exposition « La baignade en Seine : toute une histoire » au musée des égouts de Paris.
L’exposition La baignade en Seine, toute une histoire ! apportera des réponses à toutes ces questions, revenant sur trois siècles de fréquentation et d’interrogations autour du fleuve à travers des axes clés : la réglementation du droit à la baignade, les pratiques sociales observées depuis le XVIIe siècle et enfin les actions menées par les pouvoirs publics pour réaliser le rêve de plonger à nouveau dans la Seine.
Clin d’œil à Paris, capitale de la mode, l’exposition présente également les tenues de bains imaginées au fil du temps et des pratiques.
Pour des raisons hygiéniques, récréatives ou encore sportives, les baigneurs et baigneuses de toutes les époques ont façonné l’histoire du fleuve. À l’intérieur ou à l’extérieur de Paris, de « pleine-eau », ou encore au sein d’établissements de bains, c’est toute une organisation sociale mais aussi sociétale qui se dévoile au travers de cette activité.
L’histoire de la baignade en Seine ne peut s’écrire sans ses innombrables réglementations. Pour protéger la population, entre le XVIIe et le XXe siècle, les ordonnances interdisent progressivement la baignade dans Paris pour des questions de sécurité. La baignade se pratique alors en dehors de la capitale, avant d’être totalement interdite en 1923.
À partir des années 1970, face à la croissance démographique, la région parisienne doit augmenter ses capacités de traitement d’eaux usées. Vingt ans plus tard, l’Union européenne s’intéresse aux questions environnementales et la qualité de la Seine devient un véritable sujet politique. Grâce aux efforts menés depuis plus de cinquante ans, il est désormais possible d’envisager des épreuves Olympiques et Paralympiques ainsi que des baigneurs et baigneuses dans la Seine.
Le Musée vous propose des visites guidées, sur réservation ou libre, individuelles, groupées ou en famille, ainsi que des ateliers pédagogiques à destination des 7- 12 ans. La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite, elle peut s’effectuer en fauteuil roulant (présence d’un ascenseur). Il est obligatoire pour les personnes souffrant d’un handicap visuel d’être accompagnées.