Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, La Loge propose propose plusieurs spectacles, performances et concerts sur la scène de festivités du 12ème.
Mash-Up est une performance chorégraphique modulable en plein air, mêlant la danse contemporaine, l’athlétisme et la boxe. Trois courtes pièces explorent la gestuelle de trois artistes-sportifs qui ont marqué leur discipline par leur innovation et leur créativité :
Le solo Debout mélange la boxe et la gestuelle de Mohammed Ali - le Ali Shuffle, le Rope-a-dope, et le patty-cake, dans un esprit "Rumble in the Jungle" 1974 au rythme de James Brown.
Sur la lancée est un hommage poétique à la force et la grâce de la pianiste concertiste et grande athlète Micheline Ostermeyer. Aux JO de 1948, elle a remporté 4 médailles d'or, prouvant ainsi que la féminité et la force, la poésie et la puissance, l’artiste et l’athlète pouvaient habiter pleinement le même corps.
Prélude - Prêts, Feu ! est un duo qui allume la piste avec le feu intérieur de Jesse Owens. Cet athlète a su utiliser son sport comme arme pour combattre le racisme aux États-Unis et dans une Allemagne pré-guerre. Dans un moment historique, Luz Long, un athlète allemand, et Jesse Owens se sont serrés dans les bras, lorsque Jesse a battu le record mondial de saut en longueur. Ce geste montrant que la piste d’athlétisme était un terrain ou les valeurs olympiques transcende l’époque dévastatrice de l'Allemagne nazie.
Mash-Up est conçu et mis en scène par Christina Towle.
En savoir plus sur Christina Towle.