La mairie du 16e vous donne rendez-vous au théâtre pour cette pièce puissante d'un récit d'apprentissage d'un jeune footballeur.
Dans le cadre de la programmation liée aux festivités des Jeux Olympiques et Paralympique, la compagnie des Ecriés vous propose une pièce puissante tirée de l'œuvre de Sepulveda.
Luis, treize ans, souhaite devenir footballeur professionnel. Il vit dans un quartier prolétaire de Santiago et joue comme avant-centre dans l’équipe minime de Unidos Venceremos FC, le club de Vivaceta, son quartier. Un dimanche matin, alors qu’il se rend à son entrainement, il propose son aide à une nouvelle famille qui emménage tout près d’ici. Il fait alors la connaissance de Gloria, « la plus belle fille que j’avais vue en treize années de vie » dit-il. Cette rencontre sera déterminante pour Luis. Invité à l’anniversaire de Gloria, il décide de lui offrir son trésor le plus précieux, une photographie de l’équipe chilienne de football arrivée troisième aux championnats du monde de 1962 et dédicacée par tous les joueurs. Seulement, Gloria, elle, n’aime pas le foot. Elle aime la poésie.
Ce récit d’apprentissage mêle passion du football et engagement littéraire, comme si Luis Sepúlveda nous rappelait à quel point la singularité de nos choix peut être une force face aux doutes et aux certitudes de chacun.es.
Adaptation : Éléonore Alpi et Manon Preterre - Production : Compagnie Les Écriés - Avec : David Brémaud – Luis Manon Preterre – Mister Pipa, Gloria, Jules Verne - Éléonore Alpi – la présentatrice, Magda, la Mère de Gloria, Leonel Sanchez, Émilio, la Dame
Costumes : Audrina Groschene