Près de 300 instrumentistes, choristes, danseurs, circassiens et comédiens, issus pour la plupart du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, sont réunis pour ce troisième et dernier spectacle de l’Olympiade Culturelle au Châtelet.
DANSER LE SPORT. Près de 300 instrumentistes, choristes, danseurs, circassiens et comédiens, issus pour la plupart du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, sont réunis pour ce troisième et dernier spectacle de l’Olympiade Culturelle au Châtelet. Cette programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire s’inscrit dans le sillage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les portes du théâtre s’ouvrent donc aux athlètes qui, aux côtés des artistes, occupent la scène pour un spectacle populaire. Au coeur de la soirée, une réflexion sur les enjeux de l’inclusion : près d’un tiers des participants sont en situation de handicap.
La danseuse Vitória Bueno est l’invitée de ce spectacle construit autour de l’histoire et des valeurs de l’olympisme. De l’Antiquité à nos jours, chacun des tableaux met à l’honneur l’universalité, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi et le goût de la performance à travers un programme musical éclectique, mêlant la musique de Maurice Ravel, de George Gershwin ou d’Igor Stravinsky mais aussi des chants traditionnels maliens, de la chanson française ou de la musique indienne de Bollywood.