Grâce à la Bibliothèque Marguerite Durand, la bibliothèque Benoîte Groult expose des documents patrimoniaux et iconographiques concernant la première femme directrice d'un quotidien en France, Caroline Remy- dite Séverine.
Une dizaine de documents vous seront proposés dans les trois vitrines aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.
Marguerite Durand, née le 24 janvier 1864, est la cadette de Caroline Rémy, dite Séverine, de neuf années (elle est née le 27 avril 1855). Séverine prend la succession de Jules Vallès au Cri du Peuple en 1885, puis rencontre la fondatrice de La Fronde. Une profonde amitié les unira comme en témoigne leur correspondance, mais aussi leur collaboration à une époque tourmentée à bien des égards, y compris politiques.
"L’explosion de la littérature féminine en 1900 avait été précédée à la fin de 1897 d’une explosion de journalisme féminin. Cette explosion s’appela la Fronde. La Fronde, « journal quotidien, politique, littéraire, est dirigé, administré, rédigé, composés par des femmes », y lisait-on en manchette. Ses rédactrices avaient entrepris d’intéresser le public en lui offrant des jugements exclusivement féminins sur la politique, les faits divers, les questions sociales, les drames de l’amour et de la misère, le cours de la rente et le résultat des courses." André Billy, L'Époque 1900, Paris : Tallandier, 1951.