De la reconstruction des scènes de crime à l'analyse des traces de sang, venez rencontrer deux expertes scientifiques des services de la gendarmerie.
Présentés dans les séries populaires sous les noms de "profiler" ou d'"expert", l'analyste comportemental et le morphoanalyste des traces de sang sont mobilisés sur les scènes de crime.
Ces spécialistes apportent leur aide aux enquêteurs pour résoudre des crimes complexes, depuis la reconstruction des actes criminels jusqu'à l'identification et à l'interpellation des auteurs de crime. Leurs approches spécialisées se conjuguent avec les méthodes d'investigations traditionnelles. Quelle est la nature de leur action sur une scène de crime, comment interagissent-elles avec les autres acteurs de l'enquête ?
Décrypter les scènes de crime les plus sanglantes , c'est la mission de Céline Nicloux, seule gendarme en France spécialiste en morphoanalyse du sang.
Peggy Allimann est analyste comportementale et psychocriminologue à la division des affaires non élucidées de la gendarmerie.
A partir de leurs expériences professionnelles, nos deux invitées ont publié ensemble un ouvrage en 2023 intitulé Crimes : psychocriminologie et morphoanalyse des traces de sang (Hachette Dark Side). Elles ont interrogé enquêteurs, juges d'instruction, médecins légistes et avocats mais elles ont également donné la parole à des victimes, ce qui rend leur propos très complet, humain et passionnant.
Cet évènement est présenté dans le cadre de la 33e édition de la Fête de la science (4 au 14 octobre 2024)