Explorer
RENCONTRE : Le roman noir, une histoire française
RENCONTRE : Le roman noir, une histoire française
RENCONTRE : Le roman noir, une histoire française

RENCONTRE : Le roman noir, une histoire française

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
sam. 30 nov. de 12:30 à 15:30
Gratuit

Description

Le roman noir c'est « Un sale gosse qui casse les règles, se gausse de la bienséance et se vautre dans le caniveau » (citation N. Levet). Du XIXe siècle aux années 2020, venez découvrir une histoire complexe et plus française que ce que l'on croyait…

Natacha Levet a publié aux PUF en février 2024 l'ouvrage Le roman noir : une histoire française. L'ouvrage a été récompensé lors du festival Quais du Polar 2024 par le Prix Claude Mesplède qui récompense chaque année une œuvre participant à une meilleure connaissance du genre polar, sous la forme d’essai, d’ouvrage historique, de correspondance, de document, d’enquête, de traduction, d’édition originale d’œuvres complètes ou inédites, de traduction nouvelles ou encore de travaux académiques et universitaires.

"Le roman noir français est généralement considéré comme un héritier du récit hardboiled américain, né dans les années 1920. Pourtant, il est aussi le résultat d'une histoire française, d'influences littéraires diverses et de pratiques éditoriales qui ont « inventé » le roman noir. Après Mai 68, le roman noir français cultive en effet sa singularité et reconvertit le genre en acte critique, idéologiquement investi : parce qu'il se veut une radiographie critique et politique de la société, de ses institutions, voire un instrument d'intervention sociale, il remet résolument en cause le « roman national », donnant voix aux invisibles du temps présent et offrant un tombeau aux victimes muettes du passé." (citation éditeur)

Ecoutez l'émission Mauvais genres de François Angelier (59' -10/03/2024)

Natacha Levet est maître de conférences à l’Université de Limoges, membre du Centre de Recherche sur les Littératures Populaires et les Cultures Médiatiques. Ses axes de recherche principaux portent sur le roman noir et le roman policier. En poste à l’IUFM du Limousin, elle s’intéresse également à la littérature de jeunesse et aux cultures juvéniles.

Communauté

18 personnes ont répondu

Toutes les offres

On compare les offres de toutes les billetteries pour vous donner accès aux meilleurs prix !

Horaires disponibles

12:30- 15:30

Gratuit
Chez

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Événements similaires