Admirateur inconditionnel, Azzedine Alaïa avait, de son vivant en 2005, consacré une exposition en ces lieux à Shiro Kuramata, disparu en 1991. Vingt années plus tard et pour la première fois, la Fondation Azzedine Alaïa a souhaité de nouveau célébrer l’un des plus grands designers de son temps.
Les œuvres de Shiro Kuramata sont imprégnées à la fois de l'histoire ancienne et fascinante des arts décoratifs japonais et de la demande moderne de simplicité japonaise et de pureté structurelle qui a fortement influencé le dogme « la forme suit la fonction ».
Admirateur inconditionnel, le couturier avait de son vivant en 2005 consacré une exposition en ces lieux à Shiro Kuramata, disparu en 1991. Vingt années plus tard et pour la première fois, la Fondation Azzedine Alaïa a souhaité de nouveau célébrer l’un des plus grands designers de son temps en associant un choix rigoureux de robes et de créations de mode du couturier. Réunis selon des impressions de matériaux, de formes ou d’esprits communs, la maille lurex d’une robe épurée répond au métal tricoté d’une assise, l’acrylique transparent d’une étagère dédale, résonne dans les mousselines arachnéennes d’un modèle haute couture.
Plus de vingt pièces de mobilier et objets d’exception de Shiro Kuramata (1934-91) sont présentées. En regard, près de vingt créations haute couture d’Azzedine Alaïa entretiennent la poésie des formes, la radicalité d’une coupe, le choix subtil d’une couleur, le raffinement des transparences. D’une infinie légèreté les œuvres réunies face à face affirment les volontés d’abstraction communes qui n’avaient rien de virtuel.
Toutes les créations et les œuvres présentées de Shiro Kuramata et de Azzedine Alaïa sont issues des collections de la fondation Azzedine Alaïa.
Des visites commentées de l'exposition
La Fondation propose des visites guidées de l’exposition en cours au 18 rue de la Verrerie en partenariat avec l’agence de médiation culturelle Des Mots et des Arts qui organise les visites commentées avec un guide conférencier spécialisé en histoire de la mode. Elles offrent aux visiteurs un aperçu sur l’exposition en cours ainsi que sur la vie et l’œuvre d’Azzedine Alaïa, l’histoire du lieu et son architecture.