L’Institut Giacometti présente une nouvelle exposition qui présente de façon inédite l'essentiel de sa collection de plâtres peints réalisés par l'artiste Alberto Giacometti.
« Ne pas parler de sculptures peintes », expliquait Alberto Giacometti à son galeriste, Pierre Matisse, en 1950, « la couleur fait partie de la sculpture, [les sculptures] sont peintes à l’huile comme les tableaux. »
C’est la volonté de faire des figures « vivantes », qui pousse l’artiste à s’emparer de sa palette et de ses pinceaux pour « animer » ses sculptures, de petite ou de grande taille.
L’Institut Giacometti présente pour la première fois l’essentiel de sa collection de plâtres peints, réunissant des œuvres emblématiques comme Stèle, les Femmes de Venise ou encore Figurine dans une cage et révélant ainsi au public une part émouvante et secrète de l’œuvre de l’artiste. A toutes les étapes de sa carrière, Alberto Giacometti a manifesté son désir de relier intimement sculpture et peinture, en peignant certaines de ses sculptures en plâtre et en bronze, allant même parfois jusqu’à peindre sur des œuvres achevées installées dans une exposition.