La santé et l'environnement, thèmes de l'édition 2024 de L'Automne de la science dans les bibliothèques, sont l'occasion de s'intéresser à ce que nous mangeons. Propriétés des ingrédients, mécanismes de leur transformation, fabrique du goût, apports nutritionnels : entre nature et culture, matières et manières, la science nous éclaire sur tout ce qui fait notre alimentation !
En véritable alchimistes de la matière culinaire, cuisiniers et pâtissiers mobilisent leurs connaissances et leurs sens pour produire le meilleur et inventer constamment de nouvelles recettes, dans de savants jeux de couleurs, de textures, d'odeurs et de saveurs.
« La cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique » annonçait Escoffier en 1907 dans la préface de son célèbre Guide Culinaire. Un siècle plus tard, la prophétie se concrétise, tant il semble admis aujourd'hui que mieux comprendre la cuisine permet de mieux la maitriser.
Une conférence mijotée par Christophe Lavelle.
Christophe Lavelle est chercheur au CNRS et au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris.
Spécialiste de l’alimentation, il est formateur à l'INSPE pour les professeurs de cuisine et donne régulièrement des conférences auprès du grand public et des professionnels.
Souvent sollicité dans les médias pour son expertise culinaire, il signe ou co-signe une quinzaine d'ouvrages dont Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l’alimentation (Éd. du MNHN, 2019), Molécules. La science dans l'assiette (Les ateliers d'argol, 2021), De l'assiette au cerveau. La cuisine neurogastronomique (Les ateliers d'argol, 2023) et À la découverte des vins géorgiens (Éd. Apogée, 2023).