Dans le cadre d’un été dédié à l’art chinois, le musée Cernuschi expose une sélection d'objets de ses collections sur le thème de l'art équestre. Cette exposition Focus a été labellisée « Olympiade culturelle » et se tient dans le cadre des festivités organisées par la Ville de Paris pour les Jeux Olympiques 2024.
Cette exposition gratuite, conçue à partir de 17 objets appartenant aux collections du musée Cernuschi, se déroule au sein du parcours des collections permanentes. Elle met en lumière les différentes facettes de la pratique de l’équitation en Chine, essentiellement entre le IIe siècle avant notre ère et le VIIIe siècle. Deux œuvres postérieures témoignent de la pérennité du thème du cheval jusqu’à l’époque contemporaine.
Les œuvres sélectionnées évoquent l'importance de l'équitation tant dans les activités militaires (cavalerie), que récréatives (arts du spectacle), sportives (jeu de polo) ou encore en tant que marqueur de prestige social (cortèges funéraires).
Le thème du cheval qui traversa, durant plus d'un millénaire, aussi bien la sculpture, que la peinture ou encore la poésie permet également d'appréhender les échanges culturels incessants entre « L’Empire du milieu » et ses voisins d'Asie Centrale ou des steppes septentrionales.
Cette manifestation s’inscrit dans « l’été chinois »
L'Été chinois au Musée Cernuschi se tient du 11 juin au 29 septembre 2024 avec la présentation des créations d'André Kneib, une exposition Focus sur le thème de l'art équestre dans la Chine ancienne et un accrochage d'œuvres de peintres chinoises du XXe siècle. Des rencontres et des animations tout public, sur le thème de la Chine, seront également proposées au public tout l'été.