Explorer
Atelier Papier découpé avec l'artiste Stefanie Schilling
Atelier Papier découpé avec l'artiste Stefanie Schilling
Atelier Papier découpé avec l'artiste Stefanie Schilling

Atelier Papier découpé avec l'artiste Stefanie Schilling

Médiathèque Marguerite Duras
sam. 21 sept. de 12:00 à 15:00

Description

dans le cadre du festival Formula Bula, du 20 au 22 septembre 2024

Atelier sur la technique du papier découpé avec l'artiste Stefanie Schilling,

A partir de 10 ans, sur inscription à partir du 3 septembre.

La technique du papier découpé

On ne peut dire avec précision de quand date la technique du papier découpé. Elle remonte sans doute à la nuit des temps. Elle est pratiquée en Chine depuis avant l'invention du papier, les plus anciens exemplaires attestés remontent à la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.). La technique est probablement arrivée en Europe via la Perse et les Balkans : elle est attestée en Europe centrale dès 1600.

Stefanie Schilling

Stefanie Schilling est une artiste exigeante, cultivée tant sur le plan technique que sur celui de l'inspiration. Sa curiosité technique lui a fait pratiquer la gravure sur bois de bout, bois de fil, la linogravure, le papier découpé, le report sur cliché typographique et la découpe laser pour la création de matrices d'impression. Son inspiration, résolument littéraire, ne l'empêche pas d'emprunter aux motifs traditionnels : danses macabres, contes populaires… L'influence visible des débuts de maîtres du genre, notamment Posada, fait place peu à peu à des œuvres plus personnelles, dont le propos est discret en surface mais d'une profondeur stylistique étonnante.
Stefanie Schilling est née et a grandi dans l'ancienne RDA. Elle a étudié à la HGB (L'École Supérieure pour l'Art du Livre) de Leipzig, études qu'elle parachève avec un master en illustration sous la direction du professeur Volker Pfüller, artiste de l'affiche et illustrateur de livres. Son travail est repéré par Armin Abmeier, éditeur à Munich, qui lui confiera plus tard la réalisation d'un ouvrage pour sa collection "Die Tollen Hefte". Par la suite, elle réalisera des travaux d'illustration et travaillera dans divers ateliers en tant qu’imprimeur. Elle participe à la naissance de revues d'art comme Lubok, initiées par le peintre Christoph Rückaberle à Leipzig. Entre 2012 et 2017, elle enseigne la gravure sur bois à la HGB de Leipzig. Depuis 2018, elle occupe la fonction de responsable de l'atelier de gravure de l'université allemande du Caire (GUC). Elle a publié Bajuschka (Ed.Orbis Pictus-2023), un ouvrage réalisé en papier découpé et imprimé en sérigraphie.

Communauté

9 personnes ont répondu

Dates

12:00- 15:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires