Un hommage au théâtre de Molière, une comédie en phase avec le monde d’aujourd’hui, une langue fougueuse et fidèle au texte originel : le metteur en scène et comédien Tigran Mekhitarian réussit son pari d’adapter "Le Malade imaginaire", chef-d’œuvre intemporel.
Combien d’Argan sont malades parce que malheureux ? Combien d’Angélique sont contraintes dans leurs choix parce que femmes et filles ? Déjà en son temps, Molière auscultait la violence des rapports humains, la foi aveugle en la médecine, l’avarice, les angoisses, les grandes et les petites mesquineries. Depuis, ce visionnaire inspire des générations d’artistes. Entouré d’une bande de comédiens qui se lancent à corps perdu dans le grand jeu de la vie, Tigran Mekhitarian rebondit avec amusement sur les ressorts humoristiques de la pièce et ose, avec justesse, revisiter l’essence même de la comédie-ballet : la musique baroque est ici remplacée par un rap. Diablement inspiré, jouissif et intemporel.
De Molière
Mise en scène et adaptation Tigran Mekhitarian
Avec L’Éclatante Marine Angélique, Tigran Mekhitarian Argan, Anne Coutureau Béline, Serge Avédikian Béralde, Monsieur Diafoirus, Sébastien Gorski Cléante, Camila HalimaFilali Louison, Isabelle Gardien Toinette, Étienne Paliniewicz Monsieur Bonnefoy, Monsieur Fleurant, Monsieur Purgon, Thomas Diafoirus