Explorer
Comprendre le soin
Comprendre le soin
Comprendre le soin

Comprendre le soin

Médiathèque Marguerite Duras
sam. 5 oct. de 09:00 à 10:30

Description

Conférence de Brice Poreau, en partenariat avec les Éditions Matériologiques, dans le cadre de l'Automne de la science : Santé et environnement

Le soin est un acte fort de sens, celui qui donne des vocations. Mais de quoi s’agit-il exactement ? De « porter attention » dans la définition la plus littérale. Dans la santé en général et en médecine en particulier, cet acte nous renvoie à notre humanité. Le soin renvoie à un enjeu humain tout d’abord. Correctement accompli, et accompagné, le concept de soin convoque tout ce qu’il y a de plus humain en nous. Partant de ce postulat, les points de vue éthique, philosophique, historique, médical, paramédical, social, sociétal, aussi multiples soient-ils, nous renvoient à notre existence et essence. Comprendre le soin en tant qu’enjeu humain ne peut être saisi qu’à travers le prisme de toutes les disciplines qui y sont liées. Ce caractère pluriel est indispensable pour ne pas omettre une des facettes du soin. Comprendre le soin en tant qu’enjeu social nécessite alors une vision d’ensemble, et cette organisation interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, met en exergue les interactions des individus dans leur environnement.

En offrant ces différents points de vue, de l’épistémologie à l’histoire en passant par le droit, la clinique et la sociologie, la conférence a pour objectif de présenter le caractère essentiel du soin, s’inscrivant nécessairement dans une vision sociale et sociétale. Chaque facette est indispensable. La conférence présente ces facettes afin de permettre d’avoir in fine la vision la plus complète possible, mettant au centre l’humain et le social.

Brice Poreau

Le Docteur Brice Poreau est médecin, chef de service, co-fondateur avec le Docteur Christophe Gauld de la Revue Médecine et Philosophie. Il travaille dans le domaine de l'épistémologie de la médecine et du soin, en parallèle de son activité médicale.

Les éditions Matériologiques

Les Éditions Matériologiques (Publications en sciences, histoire et philosophie des sciences) ont vu le jour en 2010 et depuis, plus de 100 livres et plus de 600 auteurs ont été publiés. Rien ne les définit mieux que leur slogan : « L'éditeur au service de la connaissance. »
Forts de liens tissés de longue date avec de nombreux milieux savants (philosophie, sciences de la nature, médecine, sciences humaines et sociales), notre maison d’édition se consacre principalement à des ouvrages traitant de sciences et d’épistémologie. Les EM publient des œuvres scientifiques et philosophiques inscrites dans un vaste ensemble de domaines, de l’histoire des sciences et des techniques au savoir le plus contemporain, de l’épistémologie générale à l’analyse de travaux scientifiques de pointe, de la philosophie de la connaissance à l’histoire des pratiques. Sans exclure d’autres sensibilités, les EM privilégient des approches que l’on peut qualifier de naturaliste et de matérialiste – en prenant ces termes dans leurs acceptions contemporaines, par exemple chez Mario Bunge ou chez nombre de philosophes analytiques. Elles revendiquent une filiation avec les Lumières françaises, tant sur le plan des valeurs que des buts et des moyens du savoir. C'est dans le creuset de l'encyclopédisme de Diderot et d'Alembert que leur nom a été forgé (« logiques du matérialisme », condensé en « matériologiques »).
Les livres que nous publions s’interrogent sur la richesse de la science, en associant un intérêt pour ses pratiques et ses théories à une réflexion historique et/ou conceptuelle qui permet d’éviter les discours simplistes, les propos purement idéologiques et les « grands récits » téléologiques. Fuir les fresques grandioses d'une science triomphale et idéalisée ou, à l'inverse, les récits d'une anti-science toujours vigoureuse, défendre une science qui pense et fait penser, telles sont les ambitions des Éditions Matériologiques.
Mais cet accent n’exclut pas d’autres centres d’intérêt. Les EM peuvent ainsi publier des ouvrages relevant du genre de l’essai et, à l’occasion, de la littérature.

Retrouvez tous les débats organisés par les Editions Matériologiques ici

Communauté

8 personnes ont répondu

Dates

09:00- 10:30

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires