Explorer
Rencontre avec Balla Fofana autour de son livre "La prophétie de Dali"
Rencontre avec Balla Fofana autour de son livre "La prophétie de Dali"
Rencontre avec Balla Fofana autour de son livre "La prophétie de Dali"

Rencontre avec Balla Fofana autour de son livre "La prophétie de Dali"

Bibliothèque Aimé Césaire
sam. 5 oct. de 14:00 à 15:30

Description

Nous avons le plaisir de recevoir Balla Fofana, journaliste à Libération, qui nous parlera de son roman autofiction "La prophétie de Dali" sorti en 2023 aux Éditions Grasset.

Résumé du roman La prophétie de Dali

Balla a grandi sans son père. Celui-ci a déserté la concession familiale de l'ouest malien, jetant l'opprobre sur sa famille et laissant un vide immense dans le cœur de ses enfants. Pensant effacer les stigmates laissés par l'abandon et leur offrir un meilleur avenir, Na, la mère, brave la réprobation des siens et part s'installer en France. Balla a six ans et il ne connaît rien des codes de ce nouveau pays, froid et inhospitalier. Raillé par ses camarades de classe puis par sa fratrie, il s'enferme dans un mutisme obstiné qui lui vaut le statut d’inadapté et une orientation vers les classe de perf, réservées aux élèves souffrant de troubles de l'apprentissage. Heureusement, Dali, la prophétesse, va se pencher sur son épaule. Elle lui prédit un bel avenir, "détruit ainsi toutes les malédictions ", car les cauries ne sauraient se tromper. Elle l'exhorte à s'instruire, à lire, à écrire et … à croire en lui. Tour à tour drôle, espiègle, tendre, bouleversant, plein de bon sens et de sagesse, ce griot des temps modernes, ce passeur d'histoires, ce jèli, comme on dit au Mali, vous mène par le bout du cœur, du rire aux larmes, avec la sincérité désarmante de l'enfance.

À propos de l'auteur

Diplômé d’un Master en communication politique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et du Centre de Formation Professionnelle pour Journalistes (CFPJ), Balla Fofana est journaliste à Libération depuis 2016. Il vient de publier aux éditions Grasset La prophétie de Dali. Ancien membre du Bondy Blog, il a également été journaliste au service économie de TF1 de septembre 2014 à août 2016. Il travaille également depuis 2014 sur des projets de sensibilisation et d’éducation aux médias dans des établissements scolaires et des structures sociales en région parisienne. Il est par ailleurs coauteur d'un livre avec le danseur
Bolewa Sabourin, la Rage de vivre (2019).

En partenariat avec la librairie Le livre écarlate, rencontre suivie d'une dédicace

Adultes, sur inscription

Communauté

4 personnes ont répondu

Dates

14:00- 15:30

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires