Explorer
Les Confessions d'un bourgeois. Hommage à Sándor Márai (1900-1989).
Les Confessions d'un bourgeois. Hommage à Sándor Márai (1900-1989).
Les Confessions d'un bourgeois. Hommage à Sándor Márai (1900-1989).

Les Confessions d'un bourgeois. Hommage à Sándor Márai (1900-1989).

Bibliothèque Arthur Rimbaud
ven. 11 oct. 2024 - sam. 16 nov. 2024

Description

L'Institut Liszt - Centre culturel hongrois et la bibliothèque Arthur Rimbaud vous propose une exposition en hommage à l'écrivain Sándor Márai.

Sándor Márai, l’un des écrivains hongrois les plus connus fut un véritable « enfant du siècle », dont le destin demeure intimement lié à l’histoire du XXe siècle. Né en 1900 à Kassa, en Hongrie, il mourut à San Diego, en Californie, en 1989. Même s'il vécut longtemps en Allemagne, en France, en Italie et aux États-Unis, il resta attaché à la langue hongroise jusqu'à la fin de sa vie.

Sa pensée humaniste, sa conception de l'éducation fondée sur les traditions européennes, sa représentation inébranlable des valeurs civiques le marquèrent tout au long de sa vie. Parce qu'il refusa de se soumettre au régime communiste, il dut quitter son pays natal : son exil dura 41 ans.

Bien que ses œuvres aient été traduites dès le début des années 1930 (en français et en espagnol), le véritable succès n’arriva que beaucoup plus tard, bien après sa mort, avec la traduction italienne de son roman intitulé Les Braises, publié en 1998 (entre-temps, ce chef-d’œuvre fut traduit en 35 langues !) Les œuvres les plus marquantes de sa bibliographie sont Les Confessions d’un bourgeois, Mémoires de Hongrie ou encore ses célèbres journaux dont il existe une traduction française toute récente, parue chez Albin Michel.

A l’occasion du 35ème anniversaire de sa mort, l'Institut Liszt Paris – Centre culturel hongrois a décidé de monter une exposition en hommage à cet immense écrivain, en collaboration avec le Musée littéraire Petőfi de Budapest.

Cette exposition présente les principales étapes de la vie de l'écrivain hongrois. A travers des documents et des photos, elle donne un aperçu de son parcours de vie à Kassa, à Budapest et à Paris ainsi que de la période d'émigration, avec un accent particulier sur les relations de Sándor Márai avec la France.

Commissaire de l'exposition : Tibor Mészáros, historien de la littérature, spécialiste de Sándor Márai

Vous êtes convié.e.s à assister au vernissage le samedi 12 octobre à 18h.

L'exposition aura lieu du 12 octobre au 16 novembre 2024

Une table ronde en présence de Catherine Fay, la traductrice française de Sándor Márai et de plusieurs spécialistes de l’œuvre de Márai sera proposée le vendredi 15 novembre à 19h.

A noter également qu'une lecture de textes de Sándor Márai aura lieu le 9 octobre à l'Hôtel littéraire Swann, avec des Livreurs.

Communauté

7 personnes ont répondu

Dates

11/10 21:00- 16/11 20:59

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires