Projection du film « Toute une nuit sans savoir» ("A Night of Knowing Nothing", 2021, 99 min) de Payal Kapadia (Grand prix 2024 du Festival Cannes) en partenariat avec les Yeux Doc.
Quelque part en Inde, une étudiante en cinéma écrit des lettres à l'amoureux dont elle a été séparée. À sa voix se mêlent des images, fragments récoltés au gré de moments de vie, de fêtes et de manifestations qui racontent le désarroi de la jeunesse dans un monde assombri par des changements radicaux.
On entre dans ce film comme on pénètre dans une chambre noire qui ne laisse poindre la lumière qu’à travers de rares interstices. Avec précaution et tous les sens en éveil, avec l’impression diffuse de côtoyer un mystère. La beauté plastique du film de la jeune réalisatrice Payal Kapadia, originaire de Bombay, naît de la synthèse de différents éléments : maîtrise du clair-obscur, de l'émulsion chromatique et du format 16mm qui magnifient le noir et blanc, lecture de lettres passionnées dans un contexte proche de l’hypnose. On ne saurait reprocher à une étudiante en cinéma du Film and Television Institute of India (FTII) de mobiliser toutes les ressources du langage cinématographique et de faire appel à toutes les influences pour réaliser une œuvre difficile à classer, tant les modes de création s’y fondent en une belle harmonie. Documentaire, fiction, expérimental conjuguent leur triple singularité, tandis que Chris Marker rejoint Eisenstein dans une nuit sans fin, nuit charbonneuse où s’expriment les inquiétudes de toute une jeunesse étudiante, qui découvre la liberté en même temps qu’elle en éprouve la vulnérabilité.
https://www.lesyeuxdoc.fr/film/2484/playlist-select
Samedi 19 octobre
Auditorium (-1)
Public ado-adulte
Entrée libre dans la limite des places disponibles