Explorer
Projection Mois du film documentaire 2024 - Pas d'or à Kalsaka
Projection Mois du film documentaire 2024 - Pas d'or à Kalsaka
Projection Mois du film documentaire 2024 - Pas d'or à Kalsaka

Projection Mois du film documentaire 2024 - Pas d'or à Kalsaka

Bibliothèque Couronnes-Naguib Mahfouz
jeu. 7 nov. de 16:00 à 20:00

Description

A l'occasion du Mois du film documentaire 2024, la bibliothèque Couronnes - Naguib Mahfouz vous propose, en lien avec son fonds spécialisé Monde Africain, le documentaire Pas d'or pour Kalsaka de Michel K.Zongo (2019, Burkina Faso).

Le réalisateur Michel K. Zongo revient dans ce documentaire sur un événement majeur marquant la croissance économique du Kalsaka au Burkina Faso.

Sous l'impulsion du gouvernement burkinabé, Kalsaka va favoriser, en 2000, l’exploitation industrielle de ses réserves d’or. Plusieurs multinationales minières s’installent alors, dont la britannique Kalsaka Mining, à qui l’État burkinabè concède pour 10 ans l’exploitation de ses nombreuses mines d’or.

C’est un grand espoir de développement économique pour la population du Kalsaka qui aboutit rapidement à une grave désillusion laissant derrière elle une catastrophe sociale et environnementale. Le film suit ainsi la lutte des habitants d’un petit village du Burkina Faso pour dénoncer l’injustice infligée par la société multinationale qui a exploité leurs ressources naturelles en or et détruit les moyens de subsistance de la population.

Né en 1974 à Koudougou (Burkina Faso), Michel K. Zongo est réalisateur, cadreur et scénariste. Il a suivi une formation en prise de vue au Centre national de la cinématographie du Burkina Faso, suivie d’un stage d’assistant opérateur à Cinedoc Films, en France. De 2003 à 2008, il est responsable du cinéma-débat interactif à Cinomade (Burkina Faso). Après avoir été cadreur et assistant réalisateur sur de nombreux films, il écrit et réalise, en 2009, son premier documentaire Sibi, l’âme du violon. En 2010, il crée la société Diam Production qui coproduit, avec Cinédoc Films, son premier long métrage documentaire Espoir voyage. Il réalise ensuite La Sirène de Faso Fani, sélectionné et primé dans de nombreux festivals.

En 2020, il devient membre de l’Académie des Oscars.

Communauté

3 personnes ont répondu

Dates

16:00- 20:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires