Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l'un des premiers monuments de la musique sacrée européenne.
Programme :
Claudio Monteverdi (1567-1643)
Vespro della beata Vergine (1610)
Céline Scheen Soprano
Perrine Devillers Soprano
Zachary Wilder Ténor
Robin Tritschler Ténor
Antonin Rondepierre Ténor
Nicolas Brooymans Basse
Etienne Bazola Basse
Renaud Brès Basse
Pygmalion Choeur et orchestre
Raphaël Pichon Direction
" Pour moi, les Vêpres sont la première oeuvre cinématographique de l'histoire de la musique. Le génie dramatique de Monteverdi fait que chaque psaume (et spécialement les trois premiers) se présente comme une véritable scène d'action théâtrale. Monteverdi plante un décor, et nous permet de sentir, de ressentir, de visualiser, de toucher même la musique. Il s'engouffre dans toutes les brèches de la Contre-Réforme. Il a compris que tous les mediums doivent être embrassés pour que le texte pénètre l'auditeur et le travaille. C'est aussi ce qui justifie un tel dispositif musical car la musique des Vêpres est proprement immersive, elle se déploie dans des nappes sonores exceptionnelles. Assister à une représentation des Vêpres, c'est faire l'expérience de l'extase. "
Raphaël Pichon
Extrait du livret, Vespro della Beata Vergine, 2023, Harmonia Mundi International
Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l'un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n'hésite pas à faire appel à l'expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d'une grande virtuosité, qui alternent avec des moments pleins de relief confiés aux instruments.