Explorer
Voyage autour de l’univers de Maurice Ravel
Voyage autour de l’univers de Maurice Ravel
Voyage autour de l’univers de Maurice Ravel

Voyage autour de l’univers de Maurice Ravel

Bibliothèque historique de la Ville de Paris
ven. 27 sept. de 17:00 à 18:00

Description

La bibliothèque vous propose un concert de Clara Germont et Florestan Raës autour de la musique de Ravel

Clara Germont est une jeune violoncelliste concertiste française.

Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans, au Conservatoire d’Aulnay Sous Bois, en parallèle elle s’exerce également au chant et à la danse à haut niveau.

Passionnée par son instrument depuis la tendre enfance - où elle disait vouloir « jouer du violonCIEL » - ; ce n’est qu’à l’adolescence, grâce à sa rencontre avec Philippe Muller, où elle décide alors qu’elle fera de sa passion son métier.

En 2013 elle intègre le conservatoire de Paris, ou elle étudie le violoncelle avec Hélène Dautry pendant 3 ans.

En 2017, elle est reçue à la Hochschule der Künste de Bern auprès d’Antonio Meneses. Ou elle se frottera à d’autres disciplines telles que l’improvisation et le piano.

Actuellement, elle est soutenue par la Fondation de France, pensionnaire de l’Ecole Normale Supérieure de Paris auprès d’Henri Demarquette.

Elle a également reçu l’enseignement ponctuel de Yo Yo Ma, Nicolas Altstaedt, Marc Coppey, Rena Shereshevskaya …

En 2013 elle remporte le 1er prix prix du concours international Alexandre Glazounov. En 2017, elle a été invitée par le quatuor Modigliani pour participer à l’Atelier des Rencontres Musicales d’Evian, puis, en 2018, elle intègre la promotion Mozart de l’académie Jaroussky.

En 2022, elle remporte le 1er prix du Cap Ferret Music Open.

Elle se produit actuellement en tant que soliste et chambriste sur les scènes de France, d’Europe (Italie, Espagne…) et dans le monde entier : Brésil, Maroc, Suisse, Arabie Saoudite, Jordanie, Suède, Norvège, Liban…

En 2020, Clara a fondé le Festival des cours parisiennes, dont elle est la directrice depuis 3 éditions.

Depuis 2021, elle a également créé un orchestre de chambre : l’ensemble SÉLÉNÉ. Réunissant de jeunes musiciens très talentueux, elle se produit en soliste avec cet ensemble dans un répertoire allant de Vivaldi à nos jours.

Florestan Raës est un violoniste concertiste français. Né dans une famille de musiciens, il est sensibilisé à la musique classique dès son plus jeune âge.

Il commence ses études au conservatoire de Douai puis de Lille avant de partir se former à l’étranger à l’âge de 17ans au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles avec Yuzuko Horigome et à la Haute École de musique de Genève avec le violoniste Bulgare, Svetlin Roussev.

Il intègre également le conservatoire de Paris en cycle concertiste et celui de Boulogne Billancourt en perfectionnement avec deux grands pédagogues français José Alvarez et Christophe Poiget.

Il recevra parallèlement des conseils de violonistes de renoms tels que Jean-Jacques Kantorow et Philippe Graffin lors des académies de Villecroze et Ravel.

Florestan obtient le 1er prix au concours de l’académie internationale de Flaine en août 2021.

Florestan est invité à se produire sur de nombreuses scènes en France dans des salles comme la Philharmonie de Paris, la salle Cortot, l’Opéra de Lyon, la Seine musicale et à l’étranger notamment en Italie, Suède, Angleterre, Suisse, Espagne, Belgique, Arabie Saoudite… Il se produit en soliste notamment avec l’orchestre de Douai dans le double concerto de Mendelssohn et avec l’orchestre sélenée, et en musique de chambre dans de nombreux festival tel que le festival Pablo Casals, le festival Clef de Soleil, le festival Albert Roussel, le festival des cours Parisiennes, les rencontres de Saint-Cezaires, Musiques d’un Siècle…

Il enregistre également en trio accompagné d’un orchestre à la Konserthuset de Stockholm la musique de Sawano Hiroyuki.

Communauté

4 personnes ont répondu

Dates

17:00- 18:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires