Explorer
Concert de l'Ukrainian Freedom Orchestra en l'église Saint-Eustache
Concert de l'Ukrainian Freedom Orchestra en l'église Saint-Eustache
Concert de l'Ukrainian Freedom Orchestra en l'église Saint-Eustache

Concert de l'Ukrainian Freedom Orchestra en l'église Saint-Eustache

Eglise Saint-Eustache
jeu. 11 juil. de 21:00 à 20:59
Terminé

Description

Le vendredi 12 juillet, dans un geste fort de solidarité envers l’Ukraine et le peuple ukrainien, juste avant l’arrivée de la flamme olympique dans la capitale et le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Paris accueillera à l’Église de Saint-Eustache, l’Ukrainian Freedom Orchestra pour un concert unique et gratuit, en ouverture de sa tournée d’été 2024.

Paris, première étape d’une tournée mondiale

Sous le haut patronage d’Olena Zelenska, première dame d'Ukraine, l’Ukrainian Freedom Orchestra se produira dans des cathédrales et grandes salles d’Europe et des États-Unis, dont Paris constituera la première étape. Accueilli sous les voutes de l’Eglise Saint-Eustache, et organisé en partenariat avec la Ville de Paris et l’Ambassade d’Ukraine, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, cet événement promet d’être un moment inoubliable.

L'Ukrainian Freedom Orchestra

Fondé en 2022 en réponse à la guerre en Ukraine, l'orchestre est dirigé par la cheffe d’orchestre Maestro Keri-Lynn Wilson. Il réunit des musiciens ukrainiens exilés et des membres d'orchestres européens, utilisant la musique pour promouvoir la paix et la solidarité. Ce concert illustre une fois encore le soutien indéfectible de Paris qui, depuis le début de l’invasion russe, n’a eu de cesse de porter des actions de solidarité envers l’Ukraine et le peuple ukrainien.

La 9e symphonie de Beethoven choisie pour cette troisième tournée

Pour célébrer le 200e anniversaire de cette œuvre emblématique, cette version unique inclut le poème « Ode à la Joie » de Friedrich von Schiller, interprété par les solistes, Olga Bezsmertna (soprano), Natalia Kukhar(mezzo-sporano), Valentyn Dytiuk (ténor) et Andrii Kymac (baryton-basse), le Chœur uni ukrainien « Symbole » et le Chœur de l’Armée française – Orchestre de la Garde républicaine, où « Freude » (joie) est remplacé par « Slava » (gloire) pour refléter le cri de résistance ukrainien.

A l’occasion de ce concert, une œuvre pour violon solo et orchestre « Bucha Lacrimosa » composée par Victoria Poleva et interprétée par le soliste et premier violon Marko Komonko, sera jouée en avant-première.

Après Paris, l'orchestre poursuivra sa tournée à Varsovie, Londres, New York et Washington–D.C., partageant son message de liberté et de résilience à travers la musique.

Cette tournée est organisée par le Teatr Wielki, l’Opéra national de Pologne, avec la collaboration du Ministère ukrainien de la Culture et de l’Information, ainsi que du Metropolitan Opera de New York.

En partenariat avec la Ville de Paris, l'Ambassade d'Ukraine, l'UFO, le MEAE et l'église Saint-Eustache.

Communauté

15 personnes ont répondu

Lieu

Eglise Saint-Eustache
Eglise Saint-Eustache 146 rue Rambuteau - 75001 Paris

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Événements similaires