Il est des rencontres singulières qui vous marquent à jamais… Des rencontres qui vous invitent au voyage et au partage par-delà les différences et les frontières… Celle que nous fîmes avec la photographe Amira Al-Sharif, artiste engagée en exil à Paris, fut au nombre de celles-ci… Et c’est parce que nous avons été émus, émerveillés, que nous vous convions à découvrir son travail au travers d’une exposition de photographies, témoins précieux de la vie au cœur d’un Yémen ravagé.
Photojournaliste depuis deux décennies, Amira Al-Sharif a sillonné le Yémen, souvent au péril de sa vie, appareil en bandoulière, pour saisir la beauté lumineuse de son pays et la pulsion de vie dans ces instantanés capturant le quotidien des familles yéménites. Elle a mis en lumière la résistance et la persévérance des femmes, tout en documentant les zones déchirées par la guerre.
Arrêtée plusieurs fois, la photographe dut finalement quitter le Yémen en 2018.
Au fil des ans, Amira Al-Sharif a reçu de nombreux prix et le soutien d’importantes fondations. Elle a ainsi collaboré avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, avec L’UNICEF et l’Oxfam. Depuis son arrivée à Paris en 2019, elle a présenté son travail à la Cité internationale des arts, aux Beaux-Arts et fut finaliste du prix presse Free Press Unlimited en 2019.
Pour cette fin d'année, la bibliothèque Arthur Rimbaud est heureuse et fière de donner carte blanche à une artiste talentueuse, engagée et résolument humaniste.
Vernissage le samedi 7 décembre à 18h.
Exposition tout public, entrée libre.
06/12 21:00- 18/01 21:59