Conférence sur le groupe Radiohead animée par Matthieu Thibault suivi d'un concert du groupe The Snobs
Oxford, 1986. Radiohead donne son premier concert officiel sous le nom On A Friday. Héritier du rock indépendant anglais (Magazine, The Smiths) et alternatif étasunien (Sonic Youth, R.E.M.), le groupe rencontre le succès avec le single Creep en 1993. Il ne cesse jamais de remettre en question son style, notamment sur les albums fondateurs OK Computer en 1997 et Kid A en 2000. Ses membres cumulent neuf albums en groupe – et plus d’une vingtaine d’efforts solos, collaboratifs et bandes originales de films – nourris d’influences diverses incluant électronique, jazz et savante – d’Aphex Twin à Krzysztof Penderecki en passant par Miles Davis.
Cette conférence, animée par Matthieu Thibault, enseignant, musicien et auteur du livre Radiohead paru aux éditions Le Mot et le Reste en 2024, retrace leur histoire, ainsi que les sessions d’enregistrement produites par Nigel Godrich, sans oublier les pochettes signées Stanley Donwood, le rapport aux concerts et les innovations promotionnelles.
La conférence sera suivie d’un concert du groupe The Snobs dans lequel officient Matthieu Thibault et Mad Rabbit aux instruments et à la composition, dans un style rock et électronique influencé par Radiohead, puis d'une vente dédicace de l'ouvrage Radiohead.
Samedi 21 septembre à 15h
Tout public
Auditorium (niveau-1)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En lien avec cet évènement, participez samedi 14 septembre à 10h30 à l'animation Le Grand Bain : Radiohead, une écoute immersive de l'album A Moon Shaped Pool dans l'auditorium de la médiathèque Marguerite Yourcenar.
13:00- 15:00