Explorer
Rencontre avec l'auteur Hadrien Klent
Rencontre avec l'auteur Hadrien Klent
Rencontre avec l'auteur Hadrien Klent

Rencontre avec l'auteur Hadrien Klent

Bibliothèque Arthur Rimbaud
sam. 5 oct. de 15:00 à 16:00

Description

Dans le cadre du 22ème festival du livre et de la presse d'écologie, venez échanger avec Hadrien Klent auteur de "La paresse pour tous" et de "La vie est à nous" aux éditions Le Tripode.

Cette année, le FELIPÉ (Festival du livre et de la presse d'écologie) vous propose de venir rencontrer à la bibliothèque l'auteur Hadrien Klent. Il est l'auteur aux éditions Le Tripode du roman Et qu'advienne le chaos (2014), La Grande Panne (2016), Paresse pour tous (2021) et La Vie est à nous (2023).

"Et si on ne travaillait plus que trois heures par jour ?
Telle est la proposition iconoclaste d’Émilien Long, prix Nobel d’économie français, dans son essai Le Droit à la paresse au XXIesiècle. Très vite le débat public s’enflamme autour de cette idée, portée par la renommée de l’auteur et la rigueur de ses analyses. Et si un autre monde était possible ? Débordé par le succès de son livre, poussé par ses amis, Émilien Long se jette à l’eau : il sera le candidat de la paresse à l’élection présidentielle. Entouré d’une équipe improbable, il va mener une campagne ne ressemblant à aucune autre. Avec un but simple : faire changer la société, sortir d’un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Roman porté par une érudition joyeuse et un regard taquin sur nos choix de vie, Paresse pour tous imagine un pays qui renverse ses priorités et prend le temps d’exister. Après La Grande Panne (Le Tripode, 2016), récit visionnaire d’une France qui se retrouve à l’arrêt, Hadrien Klent offre cette fois-­ci le portrait d’une France qui se remet en marche, mais pas vraiment comme certains le voudraient."

"Prendre le temps de vivre…
Qui aurait pu croire qu’on ne travaillerait plus que trois heures par jour ? C’est pourtant bien ce qui arrive aux Français depuis la victoire à la présidentielle de l’économiste Émilien Long, qui a osé légaliser le droit à la paresse.
Mais dans une société libérée du joug du travail contraint, il reste bien des obstacles : lobbys agressifs, nantis révoltés, nostalgiques du monde ancien et opposants politiques démagogiques font feu de tout bois pour mettre à bas ce nouveau système. Le président de la république, tout iconoclaste qu’il soit, peut-il vraiment inverser les priorités de notre société ? Y compris en remettant en cause sa propre place dans une république qui n’a toujours pas tourné la page du Roi-soleil ?
Partisan d’une utopie réaliste, Hadrien Klent nous avait proposé dans Paresse pour tous (Le Tripode, 2021) la vision réjouissante d’une société s’émancipant des mythologies du monde capitaliste. Avec La Vie est à nous, il convoque le souvenir du Front populaire pour rappeler qu’il est possible de faire de la politique d’une façon radicalement différente. Jusqu’à nous interroger sur notre rapport infantile au pouvoir : et s’il était temps de s’at­taquer au fantasme, répandu aussi bien dans les dictatures que dans les démocraties actuelles, de l’homme providentiel ?"

"La Vie est à nous est un ouvrage joyeux avec une écriture efficace qui n’écrase jamais le lecteur sous un flot théorique abscons. Il est une petite pilule d’espoir, une manière de rêver à ce qui pourrait se passer dans un monde idéal où l’on serait dirigé par des gens exceptionnels."
Quentin Girard – Libération

Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles.

Retrouvez également les bibliothécaires sur leur stand du FELIPÉ pour venir découvrir le fonds spécialisé dédié à l'écologie.

Communauté

11 personnes ont répondu

Dates

15:00- 16:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires