Explorer
"Pour l'instant, tout va bien…", un film documentaire collectif
"Pour l'instant, tout va bien…", un film documentaire collectif
"Pour l'instant, tout va bien…", un film documentaire collectif

"Pour l'instant, tout va bien…", un film documentaire collectif

Médiathèque Violette Leduc
sam. 16 nov. de 12:00 à 16:00

Description

Ce film réalisé par l'équipe de la PMI Madeleine Brès à Bobigny, nous entraine au cœur du travail mis en œuvre dans l'accompagnement des usagers. De consultation en consultation, il donne à voir et à entendre la qualité, l'exigence, et le sens de l'écoute des praticiens de cette structure.

Projection de "Pour l'instant, tout va bien…" (2022, 84') un film documentaire réalisé par un collectif, suivie d'une discussion en présence de l'équipe du film, programmé dans le cadre du Mois du film documentaire, et de "Soin et liberté", le cycle de la médiathèque dédié au cinéma documentaire, et organisé en partenariat avec l'association Périphérie.

Au fil de consultations régulières, le film nous plonge au cœur du travail mis en œuvre par l’équipe de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) pour accompagner les parents, les enfants et les adolescent.es qui fréquentent la structure. Il donne à voir et à entendre la qualité, l’exigence et la nécessité de l’écoute et des conseils prodigués par les professionnelles. Par leur travail, elles créent un espace de confiance entre elles et les usagers, une place pour accueillir une parole intime et parfois fragile. Les voix des professionnelles mettent en perspective leurs réflexions et l’équilibre délicat entre les conditions d’accompagnement des usagers et leurs conditions de travail. La période de pandémie de Covid, certaines fragilités structurelles, les départs et les arrivées de personnel au sein de l’équipe… tout cela rythme le film et questionne de l’intérieur le travail invisible mené en PMI.

Production : Périphérie.

Soin et liberté. « Entre la vie et la mort les femmes choisissent toujours la liberté » dit Chantal Birman à la fin du film À la vie de Aude Pépin. Cette liberté est sans cesse en ligne de mire pour cette sage-femme et militante féministe qui accompagne les jeunes mères et les nouveaux-nés au quotidien. Elle l’est également pour les professionnelles de la PMI Madeleine Brès qui ont réa­lisé collectivement Pour l’instant, tout va bien… dans lequel, de consultation en consultation, il s’agit bien, pour les parents comme pour les enfants, de se libérer petit à petit des obstacles phy­siques ou psychologiques auxquels ils sont confrontés. La liberté du patient donc mais aussi celle du praticien qui lutte pour pouvoir exercer son métier dans des conditions dignes. Prendre soin et tendre vers plus de liberté sont intrinsèquement liés dans les trois films que nous vous montrons dans ce cycle dont le dernier Dans la terrible jungle où l’on voit s’exprimer, de ma­nière joyeuse et musicale, l’inventivité des cinéastes et celle des adolescents filmés dans l’IME.

Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Réservations ouvertes à partir du mardi 1er octobre.

Communauté

9 personnes ont répondu

Dates

12:00- 16:00

Aux alentours

Wander map with events
Explorer

Fournisseur

Logo opendataparis

Événements similaires